Partager:

L’arbre provincial : Le pin blanc

Marais de Lone Pine, Braham

Photo : Marais de Lone Pine, Braham

Par

Barbara Heidenreich

Le patrimoine naturel

Published Date: mai 25, 2006

Les constructeurs de bateaux à voile britanniques recherchaient, durant les années 1800, les grands pins blancs et droits pour leurs mats. Les plus beaux arbres d’Amérique du Nord britannique étaient estampillés par la Couronne et réservés à la marine royale britannique.

Avec ses bouquets de cinq aiguilles douces, le pin blanc reste une source de bois d’œuvre de grande valeur. Bien que leur nombre ait beaucoup diminué dans le Sud de l’Ontario, on peut toujours apercevoir la forme caractéristique des longs pins blancs arrivés à maturité dans les champs, dépassant tous les autres arbres des boisés. Il s’agit en effet du plus grand conifère de l’Est du Canada. Ses branches tentaculaires ont tendance à pousser à angle droit par rapport au tronc, mais deviennent souvent irrégulières lorsque les arbres poussent dans des champs, en raison de l’effet des vents prévalents. Cette caractéristique est très appréciée des artistes.

Le pin blanc (Pinus strobus) a été désigné comme l’emblème arboricole de l’Ontario en vertu de la Loi sur l’emblème arboricole, qui a reçu la sanction royale le 1er mai 1984. Aux termes de cette loi, on a ainsi reconnu officiellement la contribution du pin blanc à l’économie de la province.

Le nouveau logo de la Fiducie du patrimoine ontarien rend aussi hommage au pin blanc, car il symbolise le rôle de préservation du patrimoine naturel de la province confié à la Fiducie. Une des servitudes protectrices du patrimoine de la Fiducie est située sur un site appelé le sanctuaire du marais de Lone Pine. Acheté par Murial Braham, ce marécage d’intérêt provincial du canton de Cramahe, Northumberland, vaut la peine d’être visité en raison de la sauvagine qui s’y reproduit et de l’habitat d’oiseaux migrateurs, et aussi pour le magnifique pin blanc solitaire qui surplombe le marais de Murial.