Partager:

Restituer à la nature

Forêt Backus

Photo : Forêt Backus

Par

Barbara Heidenreich

Le patrimoine naturel

Published Date: mai 25, 2006

Le Sud-Ouest de l’Ontario abrite la flore et la faune la plus riche du pays. Connue comme le Sud profond du Canada, cette zone comprend des sassafras, des cornouillers de la Floride, des tulipiers d’Amérique et des petits polatouches. C’est aussi l’habitat des espèces les plus menacées et les plus rares du Canada.

La plus grande parcelle de forêt californienne intacte du Sud-Ouest de l’Ontario appartenait à John Cornelius Backhouse. Elle est située dans le comté de Norfolk. Ce terrain (connu sous le nom de forêt Backus) a été vendu par la famille Backus à la Big Creek Conservation Authority qui fusionna avec la Long Point Region Conservation Authority (LPRCA) en 1956. Ce qui rend la forêt Backus si extraordinaire, c’est sa combinaison unique d’espèces méridionales exceptionnelles dans les zones forestières des hautes terres avec les espèces indigènes de hêtre, d’érable à sucre, d’érable rouge et de chêne.

Au fil des années, le terrain initial de 651 acres (260 hectares) s’est agrandi grâce à un partenariat exceptionnel qui comprend la Fiducie du patrimoine ontarien, la Société canadienne pour la conservation de la nature (SCCN) et la LPRCA. La parcelle Barrett-Sanderson de 86 acres (35 hectares) à South Walsingham a été récemment transférée à la LPRCA. (Harry Barrett a été membre de la LPRCA de 1976 à 1981 et membre du conseil d’administration de l’ancienne Fondation du patrimoine ontarien. Floyd Sanderson a été membre de la LPRCA de 1982 à 2003 et signataire de la servitude initiale protectrice du patrimoine de 20 ans sur la forêt Backus, détenue par la Fiducie.)

La parcelle Barrett-Sanderson est un excellent exemple de la façon dont les partenariats fonctionnent au mieux. Achetée par la SCCN, la propriété du site a été transférée à la LPRCA, sous réserve de la signature d’une entente de conservation entre la LPRCA et la Fiducie, qui restreint les possibilités de subdiviser ou de modifier la propriété, quelle qu’en soit la méthode. La LPRCA a, en retour, augmenté de 30 000 $ sa contribution au fonds de dotation de la forêt Backus administré par la Fiducie.

L’intendance et la restauration doivent être entreprises conformément au plan mis au point par la SCCN. Le comité consultatif de la forêt Backus – composé de représentants de la LPRCA, du MRN, de la Fiducie et des Norfolk Field Naturalists avec la collaboration, le cas échéant, d’autres experts du patrimoine naturel – examine les plans d’intendance et autorise le versement des fonds provenant des intérêts générés par le fonds de dotation de la forêt Backus.

Deux ententes ont été signées pour assurer l’intendance de la forêt Backus – l’entente de conservation de la forêt Backus et le fonds de dotation de la forêt Backus. Bien que ces documents aient été signés par la Fondation (Fiducie) et la LPRCA, ils reflètent les intérêts concordants de nombreux groupes. Ces deux ententes ont guidé avec succès, depuis maintenant plusieurs années, tous les aspects de la conservation de la forêt Backus, et continueront à le faire jusqu’en janvier 2010 – et si possible après cette date.

Le transfert, à l’automne 2005, de la parcelle Barrett-Sanderson à la LPRCA a officiellement marqué le lancement de la campagne d’amélioration de la forêt Backus – une initiative de collecte de fonds de 500 000 $ soutenue par la Fondation Trillium de l’Ontario. La campagne vise à renforcer l’intendance, la recherche, le contrôle et la sécurisation du terrain. Chaque activité permettra de mieux protéger la forêt Backus. Les personnes qui soutiennent la campagne de la forêt Backus effectuent une restitution à la nature, garantissant que la forêt, qui s’étend maintenant sur 1 129 acres (457 hectares), est bien entretenue et croît.