Partager:

Laisser des traces

Randonnée près de Killarney (Photo : Tourisme Ontario)

Photo : Randonnée près de Killarney (Photo : Tourisme Ontario)

Par

Paula Terpstra

Le patrimoine naturel

Published Date: mai 25, 2006

Le réseau de sentiers de l’Ontario, long de 64 000 km, traverse des paysages variés, qu’il s’agisse de la nature à l’état sauvage ou de zones rurales et urbaines. Ces sentiers incluent des voies d’eau, des itinéraires de portage et des voies piétonnières dotées de surfaces naturelles, des voies polyvalentes aux surfaces fabriquées, de même que d’autres sentiers. Quels que soient vos intérêts, vous trouverez sans nul doute une activité de randonnée qui vous conviendra.

Le gouvernement de l’Ontario, par l’entremise du ministère de la Promotion de la santé, a conçu un plan à long terme qui offre des orientations en matière de planification, de gestion, de promotion et d’utilisation des sentiers de la province. Le plan, appelé Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers, a été élaboré en partie pour appuyer VIE ACTIVE 2010, la stratégie gouvernementale visant à accroître la participation sportive et les niveaux d’activité physique des Ontariennes et Ontariens. Par ailleurs, le plan appuie d’autres stratégies gouvernementales, y compris la Stratégie pour le tourisme en Ontario et le Plan de la ceinture de verdure.

La Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers a été publiée en octobre 2005, à la suite de vastes travaux de collaboration impliquant les ministères gouvernementaux et d’autres intervenants communautaires. Elle favorise la collaboration continue entre les paliers de gouvernement, les organismes à but non lucratif et des groupes du secteur privé pour déboucher sur une vision commune pour les sentiers.

La Fiducie du patrimoine ontarien a été activement impliquée durant toute la phase d’élaboration de la Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers. Elle collabore avec de nombreux organismes pour assurer sa mise en œuvre.

Les réseaux de sentiers jouent un rôle important, car ils contribuent à assurer le bien-être des Ontariennes et des Ontariens. Ils améliorent la santé, renforcent l’économie grâce au tourisme, et édifient des collectivités plus dynamiques grâce à la participation des bénévoles et des propriétaires terriens privés. Ils contribuent aussi à conserver et à faire apprécier l’environnement.

La Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers prévoit l’établissement d’un réseau de sentiers diversifié de classe mondiale – planifié et utilisé de façon écologiquement responsable – qui permet d’améliorer la santé et la prospérité de l’ensemble de la population de l’Ontario. Il faudra, pour ce faire, que les intervenants de ce secteur collaborent pour décider s’il faut créer un réseau viable de sentiers dans toutes les régions de l’Ontario, afin de satisfaire les besoins de divers usagers. Par ailleurs, la planification et l’utilisation des sentiers devront favoriser la protection de l’environnement et contribuer à l’utilisation responsable et à l’appréciation des ressources du patrimoine naturel et culturel. On améliorera la qualité de vie de tous les Ontariens et Ontariennes en organisant des activités récréatives basées sur les sentiers, qui promeuvent un mode de vie plus actif et qui renforcent la prospérité économique des collectivités en prévoyant d’autres opportunités touristiques.

La Fiducie a souvent l’occasion de partager avec autrui son expérience des initiatives portant sur les sentiers et d’offrir une aide dans des domaines connexes. Par exemple, la Fiducie a pendant longtemps appuyé les sentiers – surtout par l’entremise de son partenariat de longue durée avec la Bruce Trail Association (BTA), pour trouver un itinéraire permanent pour le sentier Bruce. Le sentier Bruce, qui est le sentier de randonnée de longue distance le plus vieux du Canada, s’étend sur 725 km le long de l’escarpement du Niagara, de Queenston dans la péninsule du Niagara à Tobermory, à la pointe nord de la péninsule de Bruce. Jusqu’à présent, seulement 49 pour cent du sentier Bruce sont protégés.

La Fiducie a prêté son concours en détenant le titre sur plus de 100 propriétés (4 055 acres) – soit près de 60 pour cent de tous les biens immobiliers détenus par la Fiducie – et en offrant des sentiers récréatifs ou en accordant des servitudes protectrices du patrimoine dans 15 autres propriétés. Le partenariat positif établi entre la Fiducie et la BTA permet de veiller à ce que les terres détenues par la Fiducie soient conservées en tant qu’atout provincial, à perpétuité, au nom de la population de l’Ontario. Quant à la BT, elle se focalisera sur l’expansion et la gestion du sentier et des terres avoisinantes.

La collaboration permettra de réaliser les objectifs des partenaires, tout en appuyant les orientations définies dans la Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers. Ces partenariats permettent à la Fiducie de collaborer avec des groupes d’intervenants pour renforcer la viabilité des sentiers ontariens, d’améliorer l’expérience vécue en se promenant le long des sentiers et de sensibiliser les Ontariennes et les Ontariens à leur existence. La mise en œuvre, en 2006, de la Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers favorisera l’émergence de nouvelles initiatives, comme la cartographie des sentiers, l’utilisation des véhicules tout-terrain, l’élaboration de lois liées aux sentiers, la création d’un site Web dédié aux sentiers et la conception d’autres projets qui ont été identifiés comme priorités durant la phase de conception de la stratégie.

Grâce à l’engagement du gouvernement provincial et d’un groupe divers d’intervenants s’intéressant aux sentiers, nous espérons que le public disposera de nouvelles occasions de s’adonner à ses activités favorites le long de ces sentiers.

Randonnée récréative dans la région pittoresque de Thunder Bay (Photo : Tourisme Ontario)

Photo: Randonnée récréative dans la région pittoresque de Thunder Bay (Photo : Tourisme Ontario)

Les sentiers de randonnée près de Tobermory sont fréquentés toute l’année (Photo : Tourisme Ontario)

Photo: Les sentiers de randonnée près de Tobermory sont fréquentés toute l’année (Photo : Tourisme Ontario)