Partager:

La nouvelle Loi sur le patrimoine de l’Ontario : L’évolution de la conservation du patrimoine

Moulin à broyer le grain de Coldwater. Il sert la communauté depuis 1833; visite dans le cadre de Portes ouvertes Huronie depuis 2002.

Photo : Moulin à broyer le grain de Coldwater. Il sert la communauté depuis 1833; visite dans le cadre de Portes ouvertes Huronie depuis 2002.

Par

Richard Moorhouse et Beth Hanna

Les bâtiments et l'architecture, Le patrimoine naturel, La communauté, Les paysages culturels

Published Date: sept. 08, 2005

Le cadre législatif de la conservation du patrimoine en Ontario vient de changer de façon radicale. Le 28 avril 2005, la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine de l’Ontario (loi 60) a reçu la sanction royale et a désormais force de loi. Elle est dotée de nouveaux pouvoirs remarquables.

Premièrement, la nouvelle loi accorde des pouvoirs aux municipalités et à la province permettant d’identifier et de protéger les sites et les districts du patrimoine, les sites du patrimoine maritime et les ressources archéologiques. Elle accorde également au ministre de la Culture de l’Ontario des pouvoirs lui permettant d’identifier et de désigner des sites du patrimoine revêtant un intérêt provincial. Pour la première fois, elle octroie des pouvoirs en matière de contrôle des travaux de démolition et ne contient plus simplement des clauses pour retarder les travaux de démolition.

Pendant des décennies, de nombreux architectes et défenseurs des intérêts patrimoniaux ont insisté sur le fait que notre patrimoine architectural est en voie de disparition. Nous disposons maintenant de nouveaux outils de préservation. Cette nouvelle loi exécutoire crée un nouveau cadre, une nouvelle culture et un nouvel environnement au plan de la conservation. Nous devons toujours déterminer la forme que revêt ce nouveau cadre ou cette nouvelle culture et quelles sont les nouvelles opportunités qui ont vu le jour.

La conservation du patrimoine inclut normalement quatre phases clés – l’identification, la protection, la préservation et la promotion. Nous avons atteint le stade où nous pouvons déterminer comment ces activités évolueront et changeront.

Identification et promotion. Portes ouvertes Ontario constitue une nouvelle méthode dynamique d’identification et de promotion du patrimoine. Des collectivités de toute la province se penchent sur leur patrimoine – et réfléchissent aux caractéristiques propres à leur village, ville ou région. Elles examinent leur architecture, leurs paysages de rue, l’aménagement paysager et leurs jardins et célèbrent ces caractéristiques avec leurs voisins et avec les visiteurs dans le cadre de manifestations organisées pendant Portes ouvertes Ontario, événements qui contribuent au développement communautaire.

Des comités locaux de l’initiative Portes ouvertes sont souvent intégrés, c’est-à-dire qu’ils regroupent des représentants des organismes patrimoniaux, des groupes artistiques, des chambres de commerce, des groupes de développement touristique et économique et des groupes environnementaux. Cette approche entraîne la création de nouvelles alliances qui confèrent une plus grande influence et efficacité au patrimoine de cette collectivité et rehaussent son profil.

Protection. La protection dispose désormais d’un nouveau vocabulaire, un vocabulaire d’habilitation. Au lieu d’accorder une période de grâce de 180 jours avant qu’un bâtiment puisse être démoli, les municipalités peuvent maintenant dire « Nous vous interdisons de démolir ce bâtiment ». Point final. Les municipalités disposent maintenant des pouvoirs permettant de protéger les sites revêtant une importance patrimoniale à l’échelle provinciale et locale et d’empêcher que ces bâtiments ne soient démolis. Il faudra voir si les municipalités se prévaudront de leurs nouveaux pouvoirs et les utiliseront dans l’intérêt des collectivités qu’elles régissent.

Préservation. En Ontario, la préservation et la conservation intégrée sont devenues la norme et le réaménagement l’exception. Par conséquent, on dispose d’un autre nouvel outil supplémentaire.

La nouvelle Déclaration de principes provinciale, qui est entrée en vigueur le 1er mars 2005, a une incidence notable sur la préservation du patrimoine. L’article 2.6.1. exige que « les sites à valeur patrimoniale bâtis et les paysages humanisés patrimoniaux importants soient conservés ». Cette déclaration simple est extrêmement importante. Elle définit la préservation, l’amélioration et l’utilisation continue de notre patrimoine comme revêtant un intérêt public fondamental. Alors que l’Ontario s’habitue à ce nouveau mode de planification, l’importance du patrimoine dans nos collectivités finira éventuellement par occuper la place qui lui revient, comme c’est déjà le cas d’autres objectifs publics qui ont été reconnus et acceptés.

Prochaines étapes. Il s'agit d’outils importants pour les planificateurs municipaux, les comités du patrimoine municipaux et d’autres organismes du patrimoine. Le partage des ressources, des stratégies en matière de conservation intégrée et des pratiques exemplaires peut s’avérer extrêmement valable. Nous devrions célébrer nos succès et dénoncer les pratiques pernicieuses. La démolition ou la marginalisation du patrimoine communautaire ne devraient plus être tolérées en vertu de cette nouvelle loi.

Nous devons veiller à ce que le patrimoine s'intègre mieux à la planification communautaire et à la vie des citoyennes et citoyens de l’Ontario. Le patrimoine n’est pas un luxe ou une réflexion après coup. Il fait partie intégrante de notre existence quotidienne. Il aide à constituer notre société. Il est le moteur des économies locales, régionales et provinciales. Il doit être viable et mis à la disposition de la population de l’Ontario.

Les encouragements sont un autre élément primordial de tout programme de conservation du patrimoine solide et couronné de succès. Tous les paliers de gouvernement peuvent et doivent contribuer, par le biais de subventions, d’encouragements fiscaux et d’autres méthodes, à financer et favoriser la conservation des bâtiments du patrimoine et la revitalisation des quartiers historiques.

Alors que nous forgeons de l’avant, il nous faut réévaluer nos objectifs. Nous devons accroître le soutien public envers la conservation. En sensibilisant le public, nous pouvons susciter une impulsion nouvelle et nécessaire en Ontario et dans le monde entier. La préservation du patrimoine est le secret de notre survie sur cette planète. La conservation est tout simplement la clé de notre avenir.

La préservation des paysages naturels est une composante vitale de la conservation en Ontario. (Sur la photo : le sentier Bruce)

Photo: La préservation des paysages naturels est une composante vitale de la conservation en Ontario. (Sur la photo : le sentier Bruce)

Le district de la distillerie (Distillery) à Toronto est un excellent exemple de réutilisation intégrée des bâtiments patrimoniaux. (Sur la photo : Café Balzac, district de la distillerie; Photo : Thane Lucas)

Photo: Le district de la distillerie (Distillery) à Toronto est un excellent exemple de réutilisation intégrée des bâtiments patrimoniaux. (Sur la photo : Café Balzac, district de la distillerie; Photo : Thane Lucas)