Partager:

Collaborer à la sauvegarde du patrimoine naturel

Discussion sur le terrain dans la forêt Speyside au sujet de la gestion de la propriété entre le personnel de la Bruce Trail Association, de la Fiducie du patrimoine ontarien, du ministère des Richesses naturelles et de Conservation Halton (Photo : Eric Boysen, ministère des Richesses naturelles)

Photo : Discussion sur le terrain dans la forêt Speyside au sujet de la gestion de la propriété entre le personnel de la Bruce Trail Association, de la Fiducie du patrimoine ontarien, du ministère des Richesses naturelles et de Conservation Halton (Photo : Eric Boysen, ministère des Richesses naturelles)

Par

Tony Buszynski

Le patrimoine naturel

Published Date: mai 25, 2006

Vu la pression croissante et constante liée à la construction de logements et de routes et au développement des activités commerciales et industrielles en Ontario, la protection du patrimoine naturel est devenue plus essentielle que jamais pour assurer la survie de la biodiversité, la santé de l’homme et les loisirs de plein air. Aucun organisme ne peut garantir seul la protection vitale du patrimoine naturel et l’intendance des terres – cela ne peut se faire que par le partage des ressources. La Fiducie du patrimoine ontarien doit s’en remettre à un réseau de partenariats à différents niveaux. Heureusement, la Fiducie occupe une position exceptionnelle qui lui permet de réunir ces différents groupes pour atteindre cet objectif commun.

La Fiducie s’associe aux ministères provinciaux pour concevoir des programmes d’acquisition de terrains et d’intendance qui, avec l’aide d’autres organismes de conservation, garantissent et protègent les terres du patrimoine naturel. Le Programme de l’acquisition et la sauvegarde volontaire des terrains de l’escarpement du Niagara, administré en coopération avec le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRN), est un exemple concret de partenariat réussi. Actuellement, la Fiducie a la responsabilité de distribuer les 6 millions de dollars du Programme d’acquisition et d’intendance des terres dans le cadre du programme Espaces naturels, en collaboration avec le MRN et avec d’autres organismes ontariens de conservation.

L’initiative Espaces naturels, qui fait appel à des partenaires de conservation privés et publics, contribuera à la définition des priorités pour l’acquisition de propriétés du patrimoine naturel dans le Sud de l’Ontario – là où les pressions liées à l’aménagement sont le plus vivement ressenties. Cette approche stratégique en matière d’identification de vastes superficies de terres du patrimoine naturel, qui revêtent une grande importance, permettra de concentrer des ressources limitées sur des propriétés du patrimoine naturel qui ont absolument besoin d’être protégées.

Parmi les autres partenaires de la Fiducie figurent, entre autres, des offices de conservation de la nature, des organismes du patrimoine naturel, des municipalités, des fiducies foncières privées et des groupes de protection de la nature. Des terres privées sont acquises en association avec un organisme partenaire et le titre de propriété est détenu par la Fiducie. Les partenaires assurent alors l’intendance à long terme de la propriété. Par conséquent, les propriétés du patrimoine naturel de toute la province bénéficient des soins attentifs de personnes qui habitent dans les environs - les mêmes personnes qui sont attachées à ces propriétés et qui souhaitent les traiter de façon personnalisée.

Plus de 95 pour cent des propriétés du patrimoine naturel de la Fiducie sont gérés par le biais de partenariats avec des organismes locaux de conservation. La Fiducie a établi, par exemple, un partenariat durable avec la Bruce Trail Association (BTA) pour concrétiser un rêve consistant à trouver un chemin permanent au sentier Bruce. La Fiducie détient le titre de propriété sur plus de 100 propriétés le long du sentier Bruce. Ces propriétés sont entretenues par des clubs locaux et des bénévoles dévoués de la BTA.

Des propriétaires fonciers privés continuent à créer le changement. Ils sont nombreux à avoir tranquillement entretenu et protégé leurs terres – dans certains cas, depuis des générations. Ces individus lèguent parfois leurs terres à des organismes de conservation, tels que la Fiducie, ou acceptent que leurs propriétés soient assujetties à une servitude protectrice du patrimoine. De toute façon, ils veillent à ce que leurs terres restent protégées à perpétuité.

La collaboration étroite entre les particuliers et les organismes peut être extrêmement bénéfique. Un plus grand nombre de terrains du patrimoine naturel seront protégés plus rapidement grâce à des partenariats efficaces et au partage des ressources. Ces efforts combinés contribuent à assurer la défense durable de la biodiversité et à améliorer la qualité de vie de l’ensemble de la population.