Parcourir par catégorie
- L'alimentation
- L'archéologie
- L'économie du patrimoine
- L'environnement
- La communauté
- La communication
- Le design
- Le patrimoine autochtone
- Le patrimoine des femmes
- Le patrimoine francophone
- Le patrimoine immatériel
- Le patrimoine médical
- Le patrimoine militaire
- Le patrimoine naturel
- Le patrimoine Noir
- Le patrimoine sportif
- Les arts et la créativité
- Les bâtiments et l'architecture
- Les objets culturels
- Les outils pour la conservation
- Les paysages culturels
- MonOntario
- Réutilisation adaptative
- Revoir le point de vue historique
Comment Portes ouvertes Ontario stimule les collectivités de la province
L'économie du patrimoine, Les bâtiments et l'architecture, La communauté, Réutilisation adaptative
Date de publication : oct. 01, 2019
Photo : La Canadian Niagara Power Generating Station a ouvert ses portes durant une fin de semaine spéciale de Portes ouvertes, les 26 et 27 octobre 2019. (Photo : Parcs Niagara)
Le programme Portes ouvertes Ontario de la Fiducie du patrimoine ontarien collabore avec des collectivités et des partenaires afin de rendre accessibles les sites culturels les plus singuliers et captivants de l’Ontario et d’encourager les Ontariens et les Ontariennes à découvrir leurs histoires de l’intérieur. Des maisons historiques aux chefs-d’œuvre modernes, Portes ouvertes Ontario met en valeur les bâtiments, les espaces naturels, les infrastructures et les paysages culturels qui forgent l’identité de nos collectivités. Le programme encourage les Ontariens et les Ontariennes à découvrir leur histoire au plus près, derrière les portes de chacun des sites participants. Il renforce également la fierté que nous ressentons envers notre patrimoine exceptionnel et les lieux contemporains.
Inspirée des Journées européennes du patrimoine, la Fiducie œuvre depuis 2002 à la mise en place d’événements Portes ouvertes d’envergure interprovinciale. Cette approche régionale la rend unique en Amérique du Nord. La Fiducie a lancé le programme afin de susciter l’intérêt, la sensibilisation et l’enthousiasme à l’égard du patrimoine ontarien.
Des grandes villes comme Toronto ou Ottawa aux endroits essentiellement ruraux comme Dutton Dunwich, et bien d’autres encore, le programme est représentatif de la diversité de la population et des collectivités de la province. En fait, depuis le début du programme, plus de 93 p. 100 de la population ontarienne vit dans une collectivité qui a accueilli Portes ouvertes Ontario. Environ 500 000 personnes participent à Portes ouvertes Ontario chaque année, et près de 8,5 millions de personnes ont assisté aux événements Portes ouvertes Ontario depuis le début du programme.
Chaque événement est gratuit et donc particulièrement accessible au grand public. Cette visite dans la collectivité permet aux habitants de découvrir leur région avec un regard extérieur, et aux touristes de découvrir les différentes collectivités de la province et d’en apprendre davantage sur ce qui en fait des merveilles.
Portes ouvertes Ontario constitue un outil précieux en faveur du développement économique des collectivités de l’Ontario. Ce programme engendre chaque année des retombées économiques interprovinciales de plus de 11 millions de dollars. Depuis sa création, les visiteurs ont dépensé plus de 130 millions de dollars. Bien que les visiteurs de chaque événement Portes ouvertes proviennent principalement des alentours, une partie importante de touristes extérieurs y participent également. En fait, les visiteurs des événements Portes ouvertes Ontario assistent en moyenne à deux événements chaque année. Les visiteurs effectuent essentiellement des achats de nourriture et de restauration au cours des événements Portes ouvertes Ontario. Cette activité offre des possibilités de rapprochement avec les centres commerciaux historiques du centre-ville des collectivités de toute la province, soit des endroits où l’on trouve habituellement de nombreux sites de Portes ouvertes Ontario, permettant ainsi de stimuler leurs activités sur une journée ou pendant la fin de semaine.
Chaque année, le programme met en avant entre 900 et 1 200 sites différents dans toute la province. Par site, on entend un lieu qui n’est pas nécessairement un bâtiment ou un vieil édifice. Parmi les sites, on peut trouver des églises et des musées, mais aussi des brasseries artisanales et des entreprises locales. Il n’est pas nécessaire que les sites soient des édifices patrimoniaux traditionnels, bien qu’il s’agisse là des précieuses origines du programme. Portes ouvertes Région de Waterloo présente des jeunes entreprises de technologie novatrice qui ont réhabilité des bâtiments dans les cœurs respectifs de la municipalité et leur ont trouvé une nouvelle vocation dynamique, comme le Carrefour Communitech ou Nord Inc. Les entreprises participantes de ce type ont l’occasion de prendre part à la vie de la collectivité. Parmi les sites, citons aussi des biens du patrimoine naturel, comme des sentiers ou des aires de conservation, par exemple le Shadow Lake Centre à Whitchurch-Stouffville. Il peut s’agir de visites à pied (Doors Open Guelph’s Arts Walks, Sharing Guelph’s Stories Initiative, etc.) qui suscitent l’intérêt pour le patrimoine local grâce à des partenariats avec des réseaux artistiques et culturels locaux. Les sites peuvent même correspondre à des endroits où se trouvait autrefois un bâtiment. Par exemple, Portes ouvertes London propose dans des parcs de stationnement des spectacles et des projections de témoignages sur les édifices, les personnages et les entreprises qui s’y trouvaient autrefois.
Chaque année, un thème guide l’approche de la Fiducie et de ses partenaires. En 2019, le thème de la communication a permis d’ouvrir les portes des studios de cinéma et de télévision de l’Ontario, comme NUVO Network à Portes ouvertes Burlington et à Portes ouvertes Région de Halton.
Généralement, les sites les plus populaires sont ceux qui sont habituellement fermés au public et ouverts uniquement à l’occasion de Portes ouvertes Ontario. Des sites d’infrastructure de cette nature, comme l’usine de traitement de l’eau de R.C. Harris à Portes ouvertes Toronto et l’installation de maintenance GO Whitby à Portes ouvertes Whitby, suscitent en coulisses un enthousiasme qui explique en grande partie l’attrait du programme. S’il est assez exceptionnel, un site peut même servir d’aimant pour attirer des visiteurs extérieurs dans une collectivité et les inciter ensuite à visiter d’autres sites participants, comme c’est le cas de l’Observatoire David Dunlap à Portes ouvertes Richmond Hill.
L’un des sites les plus exceptionnels est proposé par Portes ouvertes Quinte West (Research Casting International). De l’extérieur, il ressemble à un entrepôt indéfinissable. À l’intérieur, cependant, il abrite une « usine à dinosaures ». Cet espace immense comprend d’énormes moulages de fossiles paléontologiques destinés aux musées d’histoire naturelle du monde entier, notamment le Smithsonian. Le programme permet au public d’accéder dans toute la province à des lieux particuliers comme ceux-ci, de les découvrir et d’en profiter.
Pour assurer sa mise en œuvre, la Fiducie compte sur ses partenaires incontournables dans toute la province : les municipalités, les régions, les conseils du patrimoine et les organismes patrimoniaux. Le programme compte également sur son vaste réseau de bénévoles, mobilisés pour assurer avec succès l’organisation et la tenue de ces événements. Sans eux, il serait impossible d’organiser Portes ouvertes Ontario. En 2018, les organisateurs et les bénévoles en journée ont consacré plus de 32 000 heures à Portes ouvertes Ontario!
Le programme continue d’évoluer en créant de nouvelles formules stimulantes et en attirant de nouveaux publics. Alors que le programme fêtera son 20e anniversaire en 2021, nous réfléchissons à la façon de poursuivre sa croissance et nous écoutons les conseils prodigués par nos amis et partenaires à ce sujet. Portes ouvertes Ontario peut continuer de croître en ciblant le marché lucratif des excursions d’une journée dans la région du grand Toronto pour les milléniaux et les jeunes familles en quête d’expériences captivantes et intéressantes et de points de vue photographiques attrayants, en communiquant de façon numérique avec les Ontariens et les Ontariennes, en élaborant des expériences novatrices en matière de programmation sur les sites participants, en mettant en place des activités ponctuelles dans des collectivités nouvelles ou abandonnées, et en poursuivant l’intégration de lieux d’intérêt en dehors du cadre des biens patrimoniaux traditionnels.
L’intérêt ne cesse de croître pour les événements Portes ouvertes Ontario. En 2019, de nombreuses collectivités ont connu une augmentation du nombre de visiteurs, voire ont battu des records de fréquentation. Nous sommes motivés par le succès des 18 dernières années, reconnaissants du travail et des partenariats établis au cours de cette aventure et heureux de travailler ensemble pour vous faire découvrir l’Ontario grâce à Portes ouvertes Ontario.