Parcourir par catégorie
- L'alimentation
- L'archéologie
- L'économie du patrimoine
- L'environnement
- La communauté
- La communication
- Le design
- Le patrimoine autochtone
- Le patrimoine des femmes
- Le patrimoine francophone
- Le patrimoine immatériel
- Le patrimoine médical
- Le patrimoine militaire
- Le patrimoine naturel
- Le patrimoine Noir
- Le patrimoine sportif
- Les arts et la créativité
- Les bâtiments et l'architecture
- Les objets culturels
- Les outils pour la conservation
- Les paysages culturels
- MonOntario
- Réutilisation adaptative
- Revoir le point de vue historique
À Kingston, le patrimoine dynamise la collectivité et l’économie culturelle
L'économie du patrimoine, Les bâtiments et l'architecture, La communauté, Réutilisation adaptative
Date de publication : oct. 01, 2019
Photo : Lieu historique national du Canada de l’Hôtel-de-Ville-de-Kingston pendant le programme « cinéma sur la place ».
En 2010, la ville de Kingston publiait son premier plan pour la culture (Culture Plan) – un document qui dévoile une démarche raisonnée, authentique et pérenne visant à soutenir le dynamisme culturel à Kingston. Ce plan recense les actions que la ville peut mettre en place pour collaborer avec les organismes culturels et divers acteurs afin d’atteindre des objectifs culturels multiples. Parmi ces objectifs figurent l’enrichissement culturel des habitants et des visiteurs, la création d’activités culturelles et d’œuvres innovantes, la conquête d’un public plus large, la sensibilisation du public aux arts et au patrimoine, l’accès pour tous les résidents à des activités culturelles intégrées dans toutes les composantes de la société, la planification de nouvelles dépenses d’équipements culturels, et le soutien au dynamisme du paysage artistique et patrimonial, qui draine les touristes férus de culture.
Parmi les biens culturels qui font la richesse de Kingston, le plus fascinant est son précieux patrimoine historique. Citons ainsi la contribution majeure de la ville à l’édification du pays; son emplacement stratégique, dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent; l’histoire des Premières Nations ou peuples autochtones, des immigrés français, anglais, angloaméricains, et de celles et ceux arrivés plus récemment; ainsi que le récit institutionnel des installations militaires, des établissements pénitentiaires et des infrastructures éducatives. Kingston possède également un remarquable patrimoine architectural (le fort Henry, l’hôtel de ville de Kingston ou les tours Martello) et naturel (le canal Rideau, les Mille Îles ou le lac Ontario). Grâce à ces atouts, la ville peut offrir tant à ses habitants qu’aux touristes tout un éventail d’expériences culturelles fortes et enrichissantes.
Le plan pour la culture de Kingston préconise d’articuler les nombreux pans de l’histoire de la ville de manière à captiver le public et de les relayer en s’appuyant sur des ressources et occasions variées. Conter l’histoire n’incombe pas exclusivement à la ville de Kingston; celle-ci joue un rôle moteur en ce qu’elle promeut et coordonne une approche communautaire de l’histoire et du patrimoine. Dans cette optique, la ville apporte un soutien financier à ses propres musées, investit directement dans des projets qui contribuent à la préservation et à l’interprétation des vestiges et des objets du passé conservés par d’autres musées, et appuie les mécanismes favorisant la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel – matériel et immatériel – et naturel. Ce soutien au tissu local se matérialise pour l’essentiel par des initiatives de financement lancées par la ville de Kingston, des subventions pour la préservation du patrimoine, ainsi que des partenariats de développement.
La création du fonds du patrimoine de la ville de Kingston (City of Kingston Heritage Fund) figure parmi les préconisations du plan pour la culture de Kingston. Créé en 2013, le fonds disposait d’une allocation initiale de 100 000 dollars destinée à financer les projets axés autour du patrimoine culturel et gérés par la collectivité. En 2015, le fonds évolue pour inclure l’octroi de subventions à des projets, ainsi que des subventions de fonctionnement. Ces six dernières années, il a distribué plus de 1,1 million de dollars pour aider des organismes œuvrant en faveur du patrimoine culturel à Kingston, et financer des projets de valorisation patrimoniale. Ces sites et projets constituent pour Kingston une immense ressource patrimoniale et engendrent chaque année des milliers d’heures de programmes communautaires destinés au public. La ville a également mis sur pied un programme de subventions à la protection du patrimoine (Heritage Grant Program) pour les biens classés en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, qui finance les actions qui contribuent à préserver le patrimoine bâti de Kingston, afin de le transmettre aux générations futures. En 2018, les propriétaires de dix biens du patrimoine ont ainsi reçu une enveloppe de 50 000 dollars par l’intermédiaire du programme.
Kingston se trouve déjà dans une position privilégiée, car la ville peut compter sur un patrimoine naturel et culturel riche et singulier, qui demeure digne d’intérêt, porteur de sens et enrichissant pour le public. La ville n’a cessé d’entretenir et de créer des lieux qui renforcent la vitalité culturelle de Kingston. Le Tett Centre est un exemple de belle réussite. Ce pôle culturel a investi un site historique bâti sur les berges du Saint-Laurent et rénové au cours des années 2000 dans le cadre d’un projet de réaménagement intégré mené avec l’Université Queen’s.
L’édifice J. K. Tett, classé en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, est une ancienne brasserie datant du milieu du XIXe siècle. La bâtisse a subi des modifications considérables en 1920 pour être transformée en hôpital militaire. Lorsque la ville de Kingston acquiert le site en 1970, le bâtiment est converti pour accueillir un espace qui sera mis à disposition des groupes sans but lucratif contre un loyer modéré. Pendant 30 ans, le site hébergera le J. K. Tett Creativity Complex. De 2007 à 2011, à la faveur d’une série d’approbations, l’aménagement du Tett Centre for Creativity and Learning changera peu à peu de visage pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. L’élément architectural le plus singulier du Tett Centre est le bâtiment de la tour, qui reprend les lignes du toit original de la malterie construite au XIXe siècle. La valeur patrimoniale de cette bâtisse, sa situation exceptionnelle au bord du lac et son implantation commune avec le centre Isabel Bader Centre for the Performing Arts, rattaché à l’Université Queen’s, en font un lieu unique pour l’investissement stratégique, tant au travers du bâtiment luimême, que du secteur des arts et de la culture de la ville.
En 2014, la ville a signé une convention-cadre de location avec le Tett Centre for Creativity and Learning, un organisme artistique sans but lucratif qui pilotera le J. K. Tett Centre, alors fraîchement rénové. Le lieu est depuis un point de repère culturel pour les résidents de Kingston et a accueilli près de 115 000 visiteurs en 2018.
Citons enfin un dernier exemple qui démontre combien la ville de Kingston est soucieuse d’affermir la curiosité de ses habitants et des visiteurs pour le patrimoine. Le Heritage Resource Centre, situé dans l’aile du lieu historique national du Canada de l’Hôtel-de-Ville-de-Kingston qui accueillait le marché, initiative conjointe du département des services de planification, de construction et de délivrance des permis, et du département des services culturels, contribue à sensibiliser le public par l’intermédiaire d’actions innovantes au service de la préservation du patrimoine culturel. Le centre a créé un espace pédagogique consacré à l’intégration culturelle et offre ses services à des utilisateurs très divers, parmi lesquels les propriétaires de biens patrimoniaux – notamment de bâtiments patrimoniaux classés –, les habitants de la ville (y compris les étudiants, les conseillers en patrimoine et les chercheurs en histoire), ainsi que les touristes. Le centre finance le programme de visites guidées de l’hôtel de ville, qui attire chaque année plus de 25 000 visiteurs. Et, chaque année, le Heritage Resource Centre organise un cycle de dix conférences lors desquelles des spécialistes de la préservation du patrimoine et de l’histoire de Kingston transmettent leurs connaissances au public.
Au travers de ces multiples actions en faveur du patrimoine menées par la ville de Kingston, il est manifeste que le patrimoine culturel et le tourisme culturel sont intimement liés. À Kingston, le patrimoine culturel est riche et protéiforme – matériel (ou bâti), immatériel et naturel. Si la promotion et la sauvegarde de ce patrimoine sont assurées, celui-ci permettra de maintenir et d’étoffer la palette d’expériences et d’œuvres proposées, qui contribueront à dynamiser le tourisme culturel et serviront de toile de fond pour une économie culturelle florissante, au profit des habitants de Kingston et des touristes.