Partager:

À la découverte du Country Heritage Park

Maison Clark-McCleary, façade arrière

Photo : Maison Clark-McCleary, façade arrière

Par

Kiki Aravopoulos

Les bâtiments et l'architecture, La communauté

Published Date: févr. 15, 2007

En mars 2006, la Fiducie du patrimoine ontarien a acquis une servitude du patrimoine culturel sur le Country Heritage Park. Située à Milton, cette attraction patrimoniale désignée fut créée pour préserver des formes représentatives de l’histoire rurale et agricole. Avec un peu plus de 70 structures sur le site, le parc retrace 175 années de l’histoire de la vie rurale et de la production alimentaire en Ontario. Le Country Heritage Park est une propriété importante. Quarante-trois ressources patrimoniales sont protégées sur le site – 39 bâtisses et quatre paysages culturels – soit le nombre de sites protégés par une seule servitude du patrimoine le plus élevé en Ontario.

Situé à l’avant-plan de l’escarpement du Niagara, une réserve de la biosphère d’envergure mondiale, le Country Heritage Park est également adjacent à la zone de protection de la nature de Kelso. Les bâtiments sont éparpillés sur des pâturages d’une superficie de plus de 80 acres (32,4 hectares) reliés par des routes en gravier et des sentiers sinueux. Parmi les structures protégées figurent : des granges, des fermes, des machines à vapeur, des moulins à vent, un hôtel de ville et une église. Le site comporte par ailleurs une riche collection d’équipement agricole, d’anciens tracteurs et d’artéfacts caractéristiques de la vie à la campagne.

Parmi les bâtiments figurent de simples structures rustiques mais également des édifices plus élaborés à l’architecture moderne. La plus vieille structure du parc est la modeste ionniers. L’assemblage lâche de rondins de la grange Snelgrove-Newman est caractéristique des structures simples qu’érigeaient les pionniers. La grande grange Wachter-Riley à structure métallique est quant à elle représentative des granges préfabriquées couramment érigées pendant les années 1930.

Aucune des ressources patrimoniales n’a été construite sur le site. Le Musée agricole de l’Ontario les a déménagées à partir de leur emplacement d’origine, dans le Sud demaison Clark-McCleary – une cabane en rondins construite vers 1830 et ayant appartenu à la première génération de p l’Ontario, et disposées dans le parc afin de les exposer, telles des artéfacts de musée. Certaines d’entre elles ont été regroupées afin de recréer des paysages de rues rappelant les villages et hameaux autrefois courants en Ontario. Les quatre paysages culturels ainsi recréés aident aussi le visiteur à comprendre le caractère des traditions agricoles d’antan.

Le paysage de la maison Lucas – qui comprend trois granges, un garage-remise, des latrines et divers abris pour animaux éparpillés sur une topographie légèrement en pente et dotée de vues panoramiques de l’escarpement – est la plus complète et la plus pittoresque des exploitations agricoles protégées. Au centre du complexe se trouve la maison Lucas, qui fut construite vers 1832. Ses façades symétriques, ses fenêtres à guillotine et sa large véranda dotée d’un chantournage en dentelle de bois et de poteaux en bois décoratifs en font l’une des structures les plus élaborées du site. Elle est représentative du second stade des fermes de liaison historiques et post-européennes du Sud de l’Ontario et a été méticuleusement restaurée afin que lui soit redonnée l’apparence qui était la sienne au milieu du 19e siècle.

Le Country Heritage Park offre une expérience unique. Il raconte la totalité de l’histoire de la vie agricole en Ontario, du début du 19e siècle à nos jours. Cette collection de ressources patrimoniales rurales et agricoles à la fois vaste, variée et authentique est inégalée en Ontario et ne connaît pas de rivales en Amérique du Nord.

Effectuez un retour dans le temps en explorant le Country Heritage Park. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site www.countryheritagepark.com (en anglais seulement).