Partager:

Au tout début . . . la première plaque provinciale

Par

L’honorable James K. Bartleman

La communauté

Date de publication : 15 févr. 2007

Il y a cinquante ans - par un bel après-midi d’automne, celui du 26 septembre 1956 – j’ai été témoin du dévoilement de la toute première plaque provinciale dans ma ville natale de Port Carling. Nous savions qu’il s’agissait d’un événement vraiment important parce tous les élèves de notre école de quatre pièces s’étaient vu accorder une journée de congé pour y assister.

En arrivant aux écluses de Port Carling, j’ai vu la plaque voilée sur son piédestal. Des dignitaires avaient pris place en rang sur des sièges posés sur la pelouse et une foule les entourait. Les dirigeants locaux – le député provincial Boyer, le préfet Bennett et le juge Thomas – étaient aussi présents. L’invité de marque était l’honorable Leslie Frost, alors à mi-chemin dans son mandat de 12 ans comme premier ministre de l’Ontario, accompagné de l’honorable William Griesinger, ministre des Travaux publics de l’Ontario.

Dans leurs discours, les invités relatèrent comment les colons étaient arrivés dans le village indien chippewa en 1865 et l’avaient rebaptisé quatre ans plus tard Port Carling en l’honneur de l’honorable John Carling – premier ministre des Travaux publics et de l’Agriculture de l’Ontario – qui avait ordonné la construction des écluses ayant permis d’ouvrir la région aux agriculteurs, aux bûcherons et (plus tard) aux touristes.

Lorsque la plaque de couleur bleu et or fut finalement dévoilée et que les villageois purent s’en approcher, nous découvrîmes cette histoire – notre histoire – immortalisée à jamais sous la forme d’une inscription. L’occasion marqua l’ouverture officielle d’Island Park – site de la plaque – et les dignitaires posèrent ensuite pour les photographes. Parmi ces dignitaires, on comptait Mlle Elizabeth Penson de Port Carling, qui avait enseigné à M. Frost pendant ses études primaires à Orillia.

Étant alors moi-même élève au primaire, jamais je n’aurais rêvé que je serais un jour invité à dévoiler d’autres plaques de couleur bleu et or érigées dans diverses collectivités de l’Ontario. Je savais cependant déjà que l’histoire et les histoires que racontaient ces plaques exerçaient une fascination sur moi. Cette fascination n’a jamais cessé. Je tiens à féliciter la Fiducie du patrimoine ontarien d’avoir su attirer notre attention en érigeant plus de 1 200 plaques mettant en vedette des personnages, des lieux, des événements et des réalisations clés qui ont contribué à façonner notre province. Quelle merveilleuse façon de célébrer notre patrimoine!

« Jeune garçon, j’ai été témoin du dévoilement de la première plaque provinciale de couleur bleu et or et cet événement a fait une impression durable sur moi. À titre d’étudiant perpétuel de l’histoire, je félicite la Fiducie du patrimoine ontarien d’avoir mis en vedette les histoires importantes qui ont marqué notre passé et d’avoir ainsi permis à la population ontarienne de connaître et d’apprécier la richesse de son patrimoine collectif. »
Dévoilement de la plaque de Port Carling, à partir de la gauche : M. R.J. Boyer, député, Muskoka; Mlle Elizabeth Penson; l’honorable Leslie Frost, premier ministre de l’Ontario; l’honorable Bryan Cathcart; l’honorable William Griesinger; et le préfet Robert Bennett.Dévoilement de la plaque de Port Carling, à partir de la gauche : M. R.J. Boyer, député, Muskoka; Mlle Elizabeth Penson; l’honorable Leslie Frost, premier ministre de l’Ontario; l’honorable Bryan Cathcart; l’honorable William Griesinger; et le préfet Robert Bennett.
A propos de l'auteurL’honorable James K. Bartleman

L’honorable James K. Bartleman était le 27e lieutenant-gouverneur de l’Ontario.

Dévoilement de la plaque de Port Carling, à partir de la gauche : M. R.J. Boyer, député, Muskoka; Mlle Elizabeth Penson; l’honorable Leslie Frost, premier ministre de l’Ontario; l’honorable Bryan Cathcart; l’honorable William Griesinger; et le préfet Robert Bennett.