Partager:

Une intendance durable préserve une précieuse église patrimoniale

Old Stone Church de Beaverton bénéficie d’un groupe dédié d’intendants

Photo : Old Stone Church de Beaverton bénéficie d’un groupe dédié d’intendants

Par

Jane Burgess et Ann Link

Les bâtiments et l'architecture, La communauté

Published Date: sept. 10, 2009

Située juste à l’est de Beaverton, Old Stone Church, édifiée en 1840 par une congrégation essentiellement écossaise, est une petite église géorgienne simple mais aux proportions harmonieuses, un rare exemple de ce style en Ontario. Le caractère unique de cette église tient à ce que son extérieur et son intérieur originels sont restés intacts, car l’église, initialement St. Andrew’s Presbyterian, n’était utilisée régulièrement que pendant 30 ans. L’établissement qu’elle était censée desservir s’étant développé plus près du lac Simcoe à Beaverton, la congrégation a édifié une seconde St. Andrew’s « en ville ». Néanmoins, elle a continué de proposer des services dans « Old Stone Church » à l’intention des premiers paroissiens et des locuteurs gaéliques.

L’histoire de la congrégation reflète le développement mouvementé de l’Église presbytérienne au Canada. Les différends étaient tels que le dernier désaccord sur l’union avec les méthodistes ne put être résolu que par l’Assemblée législative, par l’entremise du Beaverton Presbyterian Church Act, en 1927. En vertu de cet loi, la nouvelle église St. Andrew’s fut donnée à l’Église Unie du Canada nouvellement formée, et Old Stone Church, à la congrégation presbytérienne, ce qui en fit la seule église presbytérienne du Canada appartenant à sa congrégation. Celle-ci finit par édifier encore une autre église en ville, mais maintint son engagement envers Old Stone Church.

En 1988, l’église était en mauvais état. Dans le cadre d’une campagne de financement, les fiduciaires d’Old Stone Church ont conclu des servitudes du patrimoine avec la Fiducie du patrimoine ontarien. Après avoir été reconnue, suite à sa demande, à titre de lieu historique national, elle a obtenu les subventions tant escomptées accordées par les gouvernements provincial et fédéral. En 1991, l’église a été entièrement restaurée. Un plan directeur de conservation a été créé, prévoyant des plans d’entretien et de contrôle annuels, quinquennaux et sur cinquante ans. Tous les ans, les fiduciaires entreprennent un examen avec l’architecte responsable de la conservation du patrimoine, remplissant des fiches de surveillance qui sont conservées par l’église, l’architecte et la Fiducie du patrimoine ontarien. Les examens permettent d’identifier et de classer par priorité les réparations et l’entretien, et de déterminer si les travaux peuvent être confiés à des bénévoles ou doivent être effectués par un restaurateur professionnel. Les travaux spécialisés de teinture des boiseries et des fenêtres sont réalisés tous les cinq ans, donc on procède souvent en même temps à d’autres réparations nécessitant l’aide d’un expert.

Les fiduciaires assurent la gestion du fonds pour l’entretien de l’église, constitué de legs de biens personnels, des sommes collectées par les activités de l’église, des dons des visiteurs et des frais de location. Les bénévoles, appelés traditionnellement les Old Stone Church Women, nettoient l’église au mois de mai et l’ouvrent au public les dimanches de juillet et d’août. Les offices ont lieu le premier dimanche de chaque mois d’été.

À ce jour, l’église a été autofinancée, mais la pose de nouveaux bardeaux programmée pour 2040 peut nécessiter une campagne de financement spéciale. Toutefois, la capacité de la congrégation vieillissante à continuer de fournir des fiduciaires voués constitue le sujet de préoccupation majeur.