Partager:

À la découverte du mouvement City Beautiful

Photographie du site de la ville en 1930 prise du nord, vers l’usine (Avec la permission du musée commémoratif Ron Morel, Kapuskasing)

Photo : Photographie du site de la ville en 1930 prise du nord, vers l’usine (Avec la permission du musée commémoratif Ron Morel, Kapuskasing)

Par

Beth Anne Mendes

Les bâtiments et l'architecture, La communauté

Published Date: nov. 15, 2007

Le 25 juillet 2007, une plaque provinciale a été dévoilée par la Fiducie du patrimoine ontarien et la ville de Kapuskasing, pour commémorer le plan d’urbanisme qui a façonné la ville de Kapuskasing, soit la première collectivité ontarienne planifiée par le gouvernement provincial, axée sur une seule ressource.

Kapuskasing a vu le jour en raison de la nécessité d’héberger les prisonniers et les internés durant la Première Guerre mondiale. À la fin de la guerre, les soldats qui revenaient de la guerre étaient encouragés à venir s’établir dans les collectivités du Nord. En 1918, comptant sur cette main-d’œuvre et sur les abondantes ressources forestières présentes dans la région, le gouvernement de l’Ontario autorisa la création d’une concession pour la fabrication de pâte à papier. Comme l’on prévoyait la venue d’environ 2 500 personnes à Kapuskasing pour travailler dans les usines, les ouvriers auraient besoin d’une ville où s’établir. Ernest C. Drury, alors premier ministre de l’Ontario (1919-1923), vit là une chance de créer la première collectivité aux ressources diversifiées gérée par ses citoyens en tant que municipalité.

En réponse au rapide développement industriel et à l’urbanisation croissante à la fin du 19e siècle, la théorie de planification de la ville évolua pour accommoder design urbain et qualité de vie. Ces mouvements visaient à créer une harmonie entre la vie à la ville et la vie à la campagne. En 1921, un plan fut réalisé pour Kapuskasing par le cabinet de planification Harries & Hall de Toronto. Le plan comprenait des éléments tirés de deux courants de design urbain – les mouvements Garden City et City Beautiful. Chacun de ces mouvements était centré sur l’amélioration de la vie économique et culturelle d’une ville par des moyens naturels et esthétiques.

La création de Kapuskasing comme municipalité indépendante, par opposition à une ville contrôlée par une compagnie, reflétait les idéaux socio-économiques du mouvement Garden City : des villes sans fumée avec des rues bordées d’arbres, des places publiques et de beaux aménagements paysagers, des industries périphériques et la propriété collective de toutes les terres agricoles et urbaines. À Kapuskasing, c’est dans les espaces verts que l’influence du mouvement Garden City est la plus évidente. Hall créa une ceinture verte continue entourant le lotissement, qui contenait des zones naturelles et des fermes de petite taille pour servir de zone tampon et permettre l’expansion future de la collectivité. Ce projet représentait une approche durable de la planification et du design urbains.

L’influence du mouvement City Beautiful à Kapuskasing est surtout visible dans le tracé des rues. Le plan comporte des motifs de rues rectangulaires, radiaux et curvilignes. Nombre d’avenues principales sont orientées vers les édifices publics tels que l’hôpital, l’école et la zone d’activités principale, située à l’emplacement du carrefour giratoire central de Kapuskasing. Par ailleurs, des rues diagonales partaient de la ville afin de tracer les axes d’un développement futur durable.

La ville de Kapuskasing fut la première collectivité autonome au Canada dont l’aménagement fut planifié par le gouvernement provincial. Les habitants de Kapuskasing bénéficièrent d’une qualité de vie qu’aucune ville ontarienne similaire n’avait été en mesure de proposer jusqu’ici.

La vision du premier ministre Drury et le plan de Hall incorporaient avec succès les principes et idéaux des mouvements d’urbanisme Garden City et City Beautiful dans le contexte d’une économie rurale. Les résultats de cette conception originale sont, encore aujourd’hui, largement appréciés.