Partager:

Nord de l’Ontario : un patrimoine authentique

Près de Thunder Bay, sur la rivière Kaministiquia, la Compagnie du Nord-Ouest est immortalisée par le Parc historique Fort William (Photo © Tourisme Ontario 2008)

Photo : Près de Thunder Bay, sur la rivière Kaministiquia, la Compagnie du Nord-Ouest est immortalisée par le Parc historique Fort William (Photo © Tourisme Ontario 2008)

Par

Nicole Guertin et Andréanne Joly

La communauté

Published Date: juin 12, 2008

Le patrimoine est souvent associé à un passé lointain et, pour certains, à un musée poussiéreux.

Le Nord de l’Ontario, cependant, propose un rajeunissement de son patrimoine en l’associant à l’industrialisation et aux grandes activités de plein air : le patrimoine du Nord de l’Ontario ne se cantonne pas à la colonisation de la fi n du 19e siècle et du début du 20e siècle.

Certains trésors restent bien cachés, perdus dans l’immensité du Nord de l’Ontario. Par exemple, les pétroglyphes du lac Missinaibi, le rocher Agawa et le Parc provincial Eagle-Dogtooth à l’est de Kenora témoignent des milliers d’années de présence de la population qui a façonné notre culture. Nombre d’entre nous se souviennent que ce vaste territoire – qui représente 89 pour cent de notre province – n’a pas été peuplé seulement par les pionniers européens qui se sont établis le long du chemin de fer transcontinental en construction. Un coup d’œil rapide à une carte le prouve. Alors que de nombreuses collectivités autochtones n’y sont plus installées, le nom des rivières a maintenu en vie leur souvenir – Abitibi, Missinaibi, Attawapiskat et Winisk.

Des explorateurs français ont également laissé leur empreinte. Dès 1611, Étienne Brûlé a été le premier Européen à admirer les mers d’eau douce, en traversant la rivière Mattawa, le lac Nippising, le portage La Vase et la rivière des Français, à la recherche de la grande mer du Nord. Samuel Champlain suivit en 1615, et découvrit un pays d’une infi nie beauté.

Ce n’était que le début d’une longue épopée. En réalité, les voyages de ces explorateurs intrépides font l’objet d’une commémoration dans des lieux tels que la maison-musée de la rivière Sturgeon, un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Sur le lac Témiscamingue, un fort nous rappelle la longue histoire du commerce des fourrures. Près de Thunder Bay, sur la rivière Kaministiquia, la Compagnie du Nord-Ouest est immortalisée par le Parc historique Fort William. Et, le long des lacs, en particulier le lac Missinaibi, nous trouvons des vestiges de ce lointain passé. D’anciens sites, où les voyageurs et les marchands dormaient à la belle étoile, continuent d’être exposés, et nous voyons encore des preuves de leur passage.

Le patrimoine qui fait l’objet de la plus grande considération dans le Nord de l’Ontario, est, toutefois, plus récent – c’est celui de l’industrialisation. Moose Factory en est l’expression la plus historique, avec les restes de la Compagnie de la Baie d’Hudson. En outre, les chemins de fer, qui traversent la région du nord au sud – de Sudbury au Manitoba et de Sault Ste. Marie à Hearst – parcourent des paysages qui non seulement témoignent d’un patrimoine d’industrialisation au travers d’usines de papier et de mines, mais ont aussi inspiré le Groupe des sept. Enfi n, le long des voies où se rencontrent l’agriculture et l’exploitation forestière, nous voyons des granges abandonnées, des trésors laissés à l’abandon par manque de considération pour notre patrimoine.

En bref, le patrimoine du Nord de l’Ontario est à l’image de son territoire : rude et varié. Cependant, ce patrimoine est toujours vivant et dans l’attente de vous remplir d’admiration. Il reste beaucoup de choses à découvrir le long de notre frontière du Nord.