Partager:

Célébrons notre patrimoine culturel! Mode d’adaptation des bâtiments du patrimoine

Complexe patrimonial de Peel, Brampton

Photo : Complexe patrimonial de Peel, Brampton

Par

Sean Fraser

Les bâtiments et l'architecture, La communauté, Réutilisation adaptative

Published Date: févr. 16, 2006

Bien que le patrimoine maintienne un grand nombre d’entre nous occupés à longueur d’année, la Fête du patrimoine est célébrée chaque année le troisième lundi du mois de février. Le thème de cette année est « Célébrons notre patrimoine culturel! » L’accent sera mis sur les musées, les salles de concert, les bibliothèques et les galeries d’art.

La plupart de ces lieux uniques continuent de remplir le rôle qui leur avait été dévolu au moment de leur construction. Au fil du temps – et grâce à une gestion prudente – de nombreux sites ont cependant été adaptés afin de redonner vie aux activités qui s’y déroulent, tout en conservant leur caractère patrimonial.

Les servitudes protectrices du patrimoine sont des conventions établies entre les propriétaires de domaines à caractère patrimonial et des groupes tels que la Fiducie du patrimoine ontarien, des municipalités et des organismes de conservation. Ces accords sont mentionnés à perpétuité sur les titres de propriété et engagent tous les futurs propriétaires. Les servitudes du patrimoine permettent de conserver les caractéristiques patrimoniales du site – tout en s’assurant que ces caractéristiques sont préservées, interprétées et maintenues en bon état.

Un grand nombre de sites protégés par une servitude protectrice du patrimoine et gérés par la Fiducie du patrimoine ontarien font office de musées, de galeries d’art, de bibliothèques, de théâtres et de salles de concert. Ces sites ont une valeur architecturale et historique inhérente qui les rend encore plus chers aux yeux de ceux qui les visitent ou qui y travaillent. De plus, ils accentuent le caractère culturel de l’expérience offerte par les locaux. Dans cet article, nous nous intéresserons à trois des lieux culturels patrimoniaux faisant partie du portefeuille de servitudes de la Fiducie du patrimoine ontarien. 

La Fiducie du patrimoine ontarien est détentrice de plus de 200 servitudes sur un grand nombre de sites culturels et naturels ontariens. Ces servitudes offrent aux propriétaires soucieux de protéger le caractère patrimonial de leurs biens un moyen souple et efficace de s’assurer que ces ressources patrimoniales seront entretenues avec soin et préservées pour toujours. Pour obtenir davantage de renseignements sur les servitudes protectrices du patrimoine, communiquez avec la Fiducie du patrimoine ontarien en composant le 416 325-5000 ou visitez le site www.heritagetrust.on.ca.

Gare de l’Ontario Northland Railway, Cobalt

Gare de l’Ontario Northland Railway (Cobalt). Construite en 1910 pour le compte de la société ferroviaire Temiskaming and Northern Ontario Railway, la gare de Cobalt est étroitement liée aux débuts du développement du transport par rail et de l’implantation de colons dans le Nord de l’Ontario. Conçue par l’éminent architecte torontois John M. Lyle, la gare est un bâtiment en briques long et peu élevé doté d’un large toit en croupe particulièrement impressionnant. L’intérieur comporte de très belles fermes en bois massif et un superbe plafond en bois. Caractéristique des gares ferroviaires construites au cours de la première moitié du 20e siècle, la gare présente des éléments distinctifs propres aux styles Arts and Crafts et Tudor Revival. Située au bord de l’eau, au cœur du centre-ville, la gare de Cobalt constitue un monument important au niveau local. En 1979, la ville de Cobalt a placé la gare sous la protection de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et, en 1993, la Fiducie du patrimoine ontarien a établi une servitude protectrice du patrimoine qui protège l’extérieur et les principaux espaces intérieurs à caractère patrimonial du bâtiment. La ville, qui en est propriétaire, l’a adaptée pour lui donner une vocation culturelle. Elle abrite désormais le Musée militaire Bunker, l’office du tourisme de Cobalt et une exposition minière.

Maison Allan Macpherson, Grand Napanee

Maison Allan Macpherson, Grand Napanee

Maison Allan Macpherson (Grand Napanee). Cette maison fut construite par Allan Macpherson, un entrepreneur local influent, qui fut également chef de la milice, magistrat et premier receveur des postes de Napanee. Sir John A. MacDonald, un parent de la famille Macpherson, y était fréquemment invité. La famille Macpherson resta propriétaire de la maison jusqu’en 1896. La maison fut par la suite achetée par la Lennox and Addington Historical Society en 1962, puis restaurée et transformée en musée, forme sous laquelle elle rouvrit ses portes en 1967. Elle demeure un musée à ce jour.

Cette maison de deux étages à ossature de bois est de style architectural vernaculaire Georgian et ornée de détails néo-classiques. L’intérieur est bâti autour d’un hall central, lui-même de style Georgian. Parmi les particularités caractéristiques de l’extérieur figurent : des vestibules avant et arrière imposants de style néoclassique dotés de grands vasistas rectangulaires; de larges portes à six panneaux flanquées de piliers pourvus de moulures décoratives; et des cadres de fenêtre ordinaires dotés de corniches simples et d’un châssis de fenêtre de douze carreaux par douze. La maison a été construite sur un terrain qui pourrait s’apparenter à un parc, au bord de la rivière Napanee. En 1977, la Ville de Napanee a placé la maison sous la protection de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. En 1982, la Fiducie du patrimoine ontarien a établi une servitude protectrice du patrimoine afin de protéger l’extérieur et les espaces intérieurs restaurés de la maison.

Complexe patrimonmial de Peel, Brampton

Complexe patrimonial de Peel (Brampton). Conçu en 1866 par l’architecte torontois William Kauffman, le palais de justice du comté de Peel, qui se situe dans le centreville de Brampton, est un remarquable bâtiment de style vénitien-gothique. Entre autres particularités, on peut citer : des fondations bossagées en calcaire, des fenêtres à deux battants à arc en plein cintre, des impostes et de larges avant-toits à vocation décorative. Au-dessus du fronton de style classique, un dôme en forme d’oignon surplombe la coupole. À ce titre, ce palais de justice est unique en Ontario. La prison en calcaire de forme cubique est dotée d’un toit à quatre versants et de six cheminées imposantes en brique. Le palais de justice, la prison et le bureau d’enregistrement des actes constituèrent le centre judiciaire et administratif du comté de Peel de 1867, année de sa construction, à 1973. Le complexe continue toujours de personnifier le civisme dont se targue la région de Peel. Cette dernière a créé le complexe patrimonial de Peel en 1985 afin de sauvegarder cet ensemble de bâtiments importants sur le plan patrimonial et de regrouper, en un seul lieu, un grand nombre des services culturels de la collectivité. En qualité de site culturel patrimonial, le complexe patrimonial de Peel abrite une salle de concert, laquelle se situe dans l’ancien palais de justice, un musée régional et un centre d’archives, tous deux situés dans l’ancienne prison, et une galerie d’art qui occupe l’ancien bureau d’enregistrement des actes. La Fiducie du patrimoine ontarien a établi une servitude protectrice du patrimoine afin de protéger l’extérieur de ce complexe, l’intérieur du palais de justice d’origine et le corridor d’entrée.

Ces trois sites ont été reconvertis afin qu’un nouveau rôle d’intérêt public à vocation culturelle puisse leur être confié. Les bâtiments sur lesquels une servitude protectrice est établie ne sont pas tous reconvertis de cette façon, mais ces exemples illustrent les résultats qu’on peut obtenir lorsqu’on fait preuve de créativité afin de conserver, de protéger et de promouvoirles lieux culturels patrimoniaux.