Partager:

Travailleurs aventureux recherchés pour des sites lointains – logement fourni

Le château de Sir Harry Oakes, à Kirkland Lake

Photo : Le château de Sir Harry Oakes, à Kirkland Lake

Par

Denis Héroux

Les bâtiments et l'architecture, La communauté

Published Date: juin 12, 2008

L’exploration, l’établissement et le développement dans le Nord de l’Ontario étaient motivés par l’exploitation des ressources naturelles de la région – principalement les fourrures, le bois, l’or et l’argent. Ces industries étaient typiquement situées dans des régions reculées et, en conséquence, les sociétés fondatrices durent construire des maisons pour leurs premiers employés. Moose Factory, Keewatin et Kirkland Lake ont toutes suivi ce schéma.

Les ouvriers de la Compagnie de la Baie d’Hudson (la Compagnie) venaient de Grande-Bretagne à Moose Factory avec des contrats de cinq ans. Ils vivaient dans des logements collectifs dans le fort, à l’abri des attaques de leurs rivaux, la Compagnie du Nord-Ouest. En 1821, la Compagnie de la Baie d’Hudson a fusionné avec sa rivale et certains de ses hommes avaient fondé une famille avec des femmes cries de la région. Ces circonstances ont incité la Compagnie à construire des logements d’entreprise pour sa main-d’œuvre, une pratique qui s’est poursuivie longtemps au cours du 20e siècle. La Fiducie est propriétaire de deux de ces maisons : la maison Joseph Turner (v.1864) et la maison William McLeod (1889-1890). Comme d’autres maisons typiques de Moose Factory, elles sont construites en rondins équarris couverts de planches horizontales, mesurant 16 pi. x 20 pi. (5 m x 6 m) et comptent deux étages et demi. La Fiducie possède aussi la maison du personnel de la Compagnie, une maison en bois rond de deux étages construite en 1850. Elle abritait à l’origine les cadres célibataires de la société – tels que les comptables, les commandants de navires et le médecin. Tous les habitants de Moose Factory résidaient dans des maisons construites par l’entreprise, jusque dans les années 1970, quand la société transféra la propriété de ces maisons à leurs occupants. Depuis, elles ont toutes été démolies, à l’exception de celles sauvées par la Fiducie.

Les logements construits par l’entreprise étaient également courants dans l’industrie du bois. En 1889, la Keewatin Lumbering and Manufacturing Company avait construit, pour les dirigeants de l’entreprise, trois confortables maisons à cadre de bois de deux étages. La Fiducie en possède maintenant une – la maison Mather-Walls de Kenora – qui est exploitée en tant que maison-musée par la Lake-of-the-Woods Historical Society (société d’histoire du Lac des Bois). La société a également construit 12 maisons jumelées et un foyer pour ses travailleurs.

En 1930, le magnat de l’industrie minière, Sir Harry Oakes, construisit une demeure de 12 000 pieds carrés (1 100 m2) à Kirkland Lake pour y accueillir les administrateurs de la Lake Shore Company et leur famille, lorsqu’ils se rendaient sur place pour les besoins de la société. La maison est en fait un manoir construit par la société. Elle compte 12 chambres à coucher, y compris quatre pour les domestiques à demeure. Elle possède aussi un garage fermé pour sept voitures, une salle de billard et des vestiaires séparés pour les hommes et les femmes avec des toilettes attenantes. Le château de Sir Harry Oakes appartient à la Fiducie et est exploité par la ville de Kirkland Lake, en tant que Musée de l’histoire du Nord.

Pendant l’été, on peut visiter toutes les propriétés du Nord de l’Ontario de la Fiducie, à l’exception de la maison McLeod, fermée pour cause de restauration. Le château de Sir Harry Oakes est ouvert toute l’année. Pour de plus amples renseignements concernant les propriétés du Nord de la Fiducie, rendez-vous sur le site : www.heritagetrust.on.ca.