Partager:

Hommage aux premiers ministres de l’Ontario

J. Sandfield Macdonald (Archives publiques de l’Ontario, RG 4-114)

Photo : J. Sandfield Macdonald (Archives publiques de l’Ontario, RG 4-114)

À gauche : Bryan McGillis, maire du canton de Stormont Sud; le père Bernard Cameron, église St. Andrews; Jim Brownell, député, Stormont-DundasSouth Glengarry; Alan McDonald Sullivan, membre du conseil d’administration, Fiducie du patrimoine ontarien; et Michel Labreque, descendant de John Sandfield Macdonald (Photo : Kevin Lamoureux)

Photo : À gauche : Bryan McGillis, maire du canton de Stormont Sud; le père Bernard Cameron, église St. Andrews; Jim Brownell, député, Stormont-DundasSouth Glengarry; Alan McDonald Sullivan, membre du conseil d’administration, Fiducie du patrimoine ontarien; et Michel Labreque, descendant de John Sandfield Macdonald (Photo : Kevin Lamoureux)

Par

Liane Nowosielski

La communauté

Published Date: févr. 12, 2009

La Fiducie du patrimoine ontarien a lancé le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres lors d’une cérémonie marquante qui s’est tenue en novembre dernier à Cornwall en commémoration du tout premier premier ministre de la province, l’honorable John Sandfield Macdonald. Cette initiative a vu le jour afin de rendre un hommage respectueux à la dernière demeure des premiers ministres de l’Ontario.

Afin de saluer les contributions importantes des premiers ministres à l’histoire de notre province, la Fiducie a conçu des plaques spéciales en bronze sur lesquelles sont gravés le nom du premier ministre et les dates de son mandat. Celles-ci seront érigées sur chacun des lieux de sépulture, ainsi qu’un mât où flottera un drapeau aux couleurs de l’Ontario. La Fiducie fera tout son possible pour commémorer ces lieux de sépulture dans l’ordre chronologique suivant le mandat de chaque premier ministre. L’honorable John Sandfield Macdonald a été le premier des 18 premiers ministres à qui l’on rendra hommage dans le cadre de ce programme.

Avocat de la région de Cornwall, John Sandfield Macdonald fut élu à la première Assemblée législative de la province du Canada. Il occupa ensuite plusieurs fonctions importantes dans les huit assemblées précédant la Confédération. Allié du tout premier premier ministre, Sir John A. Macdonald, John Sandfield Macdonald fut nommé premier ministre de l’Ontario lors de la Confédération. Il resta en poste jusqu’en 1871 et mourut peu de temps après à Cornwall.

La cérémonie de dévoilement de la plaque s’est déroulée à l’église catholique St. Andrews à St. Andrews West. Celle-ci a été suivie du lever des couleurs, auquel les participants ont été invités à assister au St. Andrews Roman Catholic Pioneer Cemetery (cimetière catholique des pionniers de St. Andrews) tout proche, dernière demeure de Macdonald. La Fiducie s’est employée, en collaboration avec la collectivité locale et la commission en charge de la gestion du cimetière, à assurer le succès de cet événement chargé de sens. Les descendants de John Sandfield Macdonald avaient également été consultés, certains d’entre eux étant présents pour rendre hommage à un ancêtre qui a joué un rôle important dans l’histoire de l’Ontario.

Pour de plus amples renseignements sur les dévoilements de plaques futurs et sur le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres, visitez le site Web de la Fiducie.

Le financement de ce programme a été annoncé en 2007 par la ministre de la Culture. Cette initiative a pour origine un projet de loi d’initiative parlementaire – la Loi visant à conserver les lieux de sépulture des anciens premiers ministres de l’Ontario – déposé à l’Assemblée législative en 2005 par le député de Stormont-Dundas-South Glengarry, Jim Brownell.

Le Programme commémorant les lieux de sépulture des anciens premiers ministres est financé par le gouvernement de l’Ontario.