Partager:

Une renaissance du patrimoine du Nord de l’Ontario

Pavillon d’information touristique de Thunder Bay

"Le patrimoine connaît une nouvelle vie dans le Nord-Ouest de l’Ontario. De Thunder Bay à Kenora, le Nord se prend à redécouvrir ses ressources patrimoniales et s’en sert pour mettre en valeur les collectivités et commémorer le rôle unique qu’a joué la région dans la croissance de la province."

Par

Thomas Wicks

Les bâtiments et l'architecture, La communauté

Date de publication :12 juin 2008

Photo : Pavillon d’information touristique de Thunder Bay

L’avènement du chemin de fer a permis de relier cette région autrefois isolée au reste de la province, à la fi n du 19e siècle. Par la suite, la grande quantité de ressources naturelles a attiré les industries, ce qui a entraîné la transformation des camps de travail et des villages en villes et en municipalités. Au fi l du temps, la région a tiré profi t de sa beauté naturelle et a développé son secteur touristique tout en conservant son économie traditionnelle liée aux ressources naturelles. En revitalisant les collectivités de la région, le patrimoine – à la fois naturel et culturel – a commencé à jouer un rôle clé pour ce qui est de relier le passé de la région au présent et de raconter cette histoire aussi bien aux résidents qu’aux touristes.

Le pavillon d’information touristique de Thunder Bay, construit en 1909, en est l’illustration parfaite. Construit conformément aux plans de l’architecte local H. Russell Halton, le pavillon s’inscrivait dans le cadre d’une campagne publicitaire lancée par la ville de Port Arthur (rebaptisée par la suite Thunder Bay) pour promouvoir la ville aux touristes. À cette époque, Thunder Bay était un terminal de transport composé de docks et de gares destinés aux compagnies ferroviaires Canadien National et Canadien Pacifi que (CN et CP) et aux navires de passagers. Le « pavillon publicitaire » situé à proximité de la gare de chemin de fer était vu comme un moyen d’encourager les touristes à visiter la collectivité en plein essor. Rappelant les formes et motifs architecturaux éclectiques utilisés dans les jardins et parcs anglais, la structure en forme de champignon comporte une toiture verte distincte en accolade. La valeur patrimoniale de la structure a été reconnue par la ville de Thunder Bay, qui l’a classée aux termes de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario en 1979. En 1986, le bâtiment a été classé lieu historique national par le gouvernement du Canada. La Fiducie du patrimoine ontarien est détentrice d’une servitude protectrice du patrimoine sur cette propriété depuis 1992. Presque 100 ans après avoir été construit, le pavillon fait aujourd’hui partie de notre patrimoine et continue de remplir le rôle qui lui était dévolu à l’origine en renseignant les touristes sur Thunder Bay et ses environs.

Gare du Canadien National, Fort Frances

La gare du Canadien National de la ville de Fort Frances, construite en 1913, refl ète l’importance du rôle qu’a joué le chemin de fer dans le développement de cette collectivité frontalière. L’édifi ce ne fait désormais plus offi ce de gare ferroviaire, mais il conserve une certaine valeur aux yeux de la collectivité en faisant offi ce de centre de bénévoles et de bureau de circonscription provincial. La collectivité souhaite ardemment que la propriété soit conservée pour veiller à ce qu’elle continue de jouer un rôle important au sein de la localité.

La ville de Kenora a eu la bonne idée de conserver son bureau de poste, un édifi ce construit en 1898, et d’en faire des bureaux municipaux en 1980. Ce projet a été mené à bien avec l’aide d’une subvention du patrimoine provinciale. L’édifi ce a ainsi pu conserver son rôle de lieu de rassemblement communautaire, ce qui a permis de continuer à utiliser cet important édifi ce patrimonial. Cela faisait 10 ans que le bâtiment était vacant et menacé de démolition. Le fait qu’il ait été sauvé et qu’un nouvel usage lui ait été trouvé met l’accent sur le rôle que les édifi ces du patrimoine peuvent jouer au plan de la défi nition des collectivités dans lesquelles ils sont situés.

La ville de Sioux Lookout – située à trois heures au Nord-Ouest de Thunder Bay – utilise la gare du CN construite en 1911 comme point de départ en vue de la revitalisation de son centre-ville. L’importance de cet édifi ce au sein de la collectivité est tellement grande que les travaux de restauration qui ont été entrepris sont considérés comme un moyen de transformer l’intégralité de la ville. Selon l’agente de développement économique de Sioux Lookout, Florence Bailey, de nombreuses études ont identifi é la gare comme étant « le point d’ancrage du cœur du centre-ville ». Sa construction a permis de soutenir la collectivité – en créant des emplois, en fournissant un moyen de transport et de communication et en rendant possible l’acheminement de biens. VIA Rail s’arrête toujours régulièrement à la gare; un très grand nombre de résidents se rassemblent pour saluer et souhaiter la bienvenue aux passagers qui traversent la ville. L’histoire unique de cette gare a motivé la réintégration de l’édifi ce comme plateforme communautaire et catalyseur économique; la collectivité a créé une commission sur le développement économique afi n qu’elle supervise le projet. La municipalité considère que sa préservation est vitale, car elle offre un pôle d’attraction aux résidents de la collectivité. En retour, les voyageurs souhaiteront peut-être allonger leur séjour et partir à la découverte des attractions de la région.

Cette renaissance du patrimoine du Nord de l’Ontario continue de façonner l’Ontario en profondeur et de manière unique. Ces exemples montrent que les bâtiments du patrimoine stimulent la fi erté municipale et le réaménagement urbain. En plus de refl éter le passé et la prospérité précoce de leurs collectivités respectives, ces structures peuvent continuer à faire offi ce de lieu de rassemblement et peuvent constituer un des moteurs d’une revitalisation future.

Bureau de poste de Kenora

Photo: Bureau de poste de Kenora

Gare du Canadien National, Sioux Lookout

Photo: Gare du Canadien National, Sioux Lookout