Partager:

Le parc du peuple

Le 6 juillet 2010, la Reine Elizabeth II a dévoilé une plaque provinciale pour commémorer le 150e anniversaire de Queen’s Park (Photo : Rick Chard)

Photo : Le 6 juillet 2010, la Reine Elizabeth II a dévoilé une plaque provinciale pour commémorer le 150e anniversaire de Queen’s Park (Photo : Rick Chard)

Par

Beth Anne Mendes

La communauté, Les paysages culturels

Published Date: oct. 07, 2010

Officiellement inauguré par le Prince de Galles (le futur Roi Édouard VII) en septembre 1860, Queen’s Park, à Toronto, était un authentique précurseur du mouvement des parcs publics de la fin du XIXe siècle en Amérique du Nord.

Les parcs qui avaient été conçus à l’époque devaient servir de lieux de refuge aux citoyens qui vivaient dans les zones urbaines surpeuplées. Le comité des promenades et des jardins publics (Committee on Public Walks and Gardens) de Toronto mentionnait « la santé et le plaisir » comme la principale raison d’approuver le projet de création de Queen’s Park. Plus tard, en 1884, l’historien C. Pelham Mulvany décrivit les parcs et les jardins publics de Toronto comme « les poumons de la ville » et Queen’s Park comme « le parc de Toronto qui appartient véritablement au peuple; le lieu de villégiature préféré de notre ville ».

Le terrain désormais occupé par Queen’s Park avait été acheté par le Collège universitaire King’s en 1829. La portion sud avait été défrichée pour l’agriculture, tandis que des pins blancs, des érables, des ormes et des chênes occupaient la section nord. Le ravin du ruisseau Taddle divisait le parc du nord au sud et on appelait communément la propriété « University Park » ou « College Park ».

En 1853, le Canada-Uni expropria la portion est de « University Park ». Le but de l’opération était de construire de nouveaux édifices législatifs sur l’emplacement en question, car Toronto était sur le point de devenir, une nouvelle fois, capitale provinciale. La province, qui n’était pas en mesure de financer la construction de nouveaux bâtiments, resta toutefois en possession des terrains.

En 1856, le sénat de l’Université de Toronto fut autorisé à construire des édifices dans la partie ouest de « University Park ». Les négociations entre la ville et le sénat en faveur de la création d’un parc public dans la partie est commencèrent en 1857. On autorisa le cabinet d’architectes Cumberland & Storm à préparer un plan du parc. La ville et l’université avaient promis que le parc resterait « à tout jamais [un] parc public ».

Queen’s Park suivait une conception « pittoresque » qui était fort populaire dans le Haut-Canada de l’époque, car elle constituait une représentation romantique idéalisée des campagnes britanniques. À Queen’s Park, les variétés existantes d’arbres restaient disposées en bosquets, ou on les plantait individuellement le long des allées. Hormis la construction d’allées et de certaines plates-bandes, on laissa le parc dans son état naturel. Les visiteurs entraient par deux portes le long d’avenues bordées d’arbres, l’une menant vers l’ouest à partir de l’actuelle rue College et l’autre menant vers le nord à partir de l’actuelle avenue University. Lors de la cérémonie d’inauguration de septembre 1860, le Prince de Galles posa la première pierre d’une statue de la Reine Victoria, qui serait finalement installée en 1871. Pour marquer l’occasion, on planta cinq cents arbres le long de la rue College.

À l’origine, Queen’s Park était situé au nord-ouest de la ville. Toronto allait bientôt s’agrandir jusqu’aux limites du parc, et au-delà. Le parc demeurait toutefois un refuge naturel; cela était dû au fait que la ville s’était engagée à l’entretenir et que l’université contrôlait l’aménagement de la majorité des terres qui l’entouraient. Aujourd’hui, Queen’s Park demeure un espace vert majestueux situé au coeur de Toronto. Il fournit un cadre adéquat aux édifices législatifs de l’Ontario ainsi qu’aux monuments et statues que l’on trouve sur les terrains qui le composent.

Durant le voyage royal de 2010, la Reine Elizabeth II a dévoilé une plaque provinciale pour commémorer le 150e anniversaire de Queen’s Park, à Toronto.