Partager:

Avez-vous vu ce bâtiment?

La maison Sir Aemilius Irving, Hamilton

Photo : La maison Sir Aemilius Irving, Hamilton

Par

Sean Fraser

Les bâtiments et l'architecture

Published Date: févr. 14, 2008

En novembre 2007, la maison Sir Aemilius Irving à Hamilton a été démolie par son propriétaire et a fait place à un nouveau bâtiment. Malheureusement, les défenseurs du patrimoine locaux ne sont pas parvenus à convaincre le propriétaire de modifier ses plans – ni la municipalité d’intervenir – pour prévenir la destruction de cet unique et important bâtiment de pierre datant de 150 ans. Cette perte est regrettable et contraire aux principes de viabilité et de conservation architecturale. Fait surprenant, il ne s’agit pas d’un cas rare ou isolé.

Les médias, la plupart des propriétaires fonciers et le grand public présument que toutes les propriétés patrimoniales ont déjà été identifiées et protégées. Force est de constater avec tristesse que c’est loin d’être le cas. On découvre presque tous les jours de nouvelles propriétés patrimoniales en Ontario et fréquemment seulement après qu’elles sont en péril. Certains répertoires patrimoniaux municipaux existent depuis les années 1970; ces listes ne sont cependant pas complètes. Il s’agit de listes de possibilités de désignation qui reflètent la personnalité de leurs auteurs, leur âge, la méthode d’enquête qu’ils ont utilisée ainsi que les ressources à leur disposition. Le plus souvent, la valeur patrimoniale d’une propriété menacée n’a jamais été évaluée.

Que peuvent donc faire les citoyens ontariens pour prévenir la perte de propriétés patrimoniales?

  • Identification – Encouragez votre municipalité à établir un répertoire municipal comprenant tant les propriétés désignées que les propriétés non désignées.
  • Protection – Pour les protéger, cherchez à faire désigner les propriétés patrimoniales aux termes de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario avant qu’elles ne soient menacées.
  • Préparation – Constituez un argumentaire solide et logique insistant sur l’importance, la préservation et les possibilités d’adaptation patrimoniales de la propriété en question.
  • Professionnalisme – Soyez courtois, communiquez clairement et exposez vos raisons par écrit.
  • Réseautage – Demandez l’aide et les conseils d’organismes de protection du patrimoine aux échelons local, provincial et national.
  • Sensibilisation – Connaissez l’infrastructure de planification patrimoniale particulière de votre collectivité et participez à l’examen des questions et des enjeux courants.
  • Communication – Entamez un dialogue avec le personnel municipal, votre comité municipal consultatif du patrimoine, divers organismes non gouvernementaux, les propriétaires de bâtiments, vos voisins et les contribuables municipaux.
  • Présentation – Faites appel aux médias et veillez à leur fournir de l’information exacte et opportune et à leur transmettre vos principaux messages.
  • Défense des intérêts – Communiquez avec vos conseillers municipaux tant par écrit qu’en personne; faites de la solution de la conservation la règle dans le processus décisionnel de votre municipalité.

La préservation de toute propriété patrimoniale repose sur le soutien de votre conseil municipal. Les municipalités, en vertu des pouvoirs qui leur sont conférés par la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et la Déclaration provinciale de principes aux termes de la Loi sur l’aménagement du territoire, possèdent les outils voulus pour identifier et désigner une propriété qu’ils estiment avoir une valeur patrimoniale culturelle et pour en prévenir ainsi la démolition. En outre, la loi leur permet d’utiliser ces pouvoirs avec ou sans le consentement du propriétaire. Les moyens qu’une municipalité peut invoquer pour protéger son patrimoine sont présentés dans la trousse à outils du patrimoine du ministère de la Culture.

Lorsque nous perdons une propriété du patrimoine culturel, nous la perdons à jamais. Vu le phénomène moderne de mondialisation, l’architecture et l’aménagement du territoire tendent aujourd’hui à masquer notre identité et nos particularités locales. Le patrimoine de l’Ontario, qui s’est édifié progressivement au fil du temps, a créé des milliers de collectivités diverses, intéressantes et uniques. Il nous appartient de valoriser – et non de détruire – ce legs non renouvelable.