Partager:

L’histoire de la Maison Barnum

Maison Barnum

Photo : Maison Barnum

Par

Kathryn Dixon

Les bâtiments et l'architecture, Réutilisation adaptative

Published Date: mai 10, 2007

La maison Barnum, située au nord de la route 2 (Danforth Road), à l’ouest de Grafton, revêt une importance historique en raison de ses liens avec la famille Barnum. C’est également l’un des plus beaux exemples d’architecture néoclassique de l’Ontario.

Né en 1784 aux États-Unis, Eliakim Barnum a immigré dans le canton de Haldimand vers 1807. En 1819, M. Barnum était propriétaire de plus de 900 acres de terrain (364 hectares), d’un moulin à grain, d’une taverne et d’une distillerie. Eliakim a vécu jusqu’à l’âge de 94 ans. Il a joué un rôle important au sein de sa communauté en tant que juge de paix, lieutenant-colonel de la milice locale et fondateur de l’église anglicane St. George’s à Grafton.

Aux environs de 1819, Eliakim Barnum a construit une maison en bois, de deux étages, de style néoclassique, qui traduisait ses goûts raffinés en matière d’architecture et sa richesse, et qui affichait le confort des meilleures maisons de l’époque – une salle de bal, une cheminée dans chaque pièce, de hauts plafonds, de grandes fenêtres et des persiennes. En 1959, le domaine a été désigné lieu historique national.

Depuis les années 1940, l’Architectural Conservancy of Ontario et le canton de Haldimand ont chacun été propriétaire de la maison pendant quelque temps. La Conservancy a restauré la maison dans son style d’origine et l’a ouverte en tant que première maison-musée d’époque de la province. La Fiducie du patrimoine ontarien a acheté cette propriété au canton de Haldimand en 1982, effectué des travaux de restauration d’envergure, construit un centre pour les visiteurs et rouvert la maison Barnum en tant que musée, en 1991.Depuis quelques années, la propriété est fermée.

La Fiducie appuie la préservation et la protection de la maison Barnum dans l’intérêt des générations présentes et futures. Elle souhaite faire du site une ressource patrimoniale vivante. La Fiducie apporte aussi son soutien à des partenariats communautaires – plusieurs partenaires communautaires locaux ont exploité la maison Barnum, notamment le canton de Haldimand, le comté de Northumberland et la fondation de la maison-musée Barnum.