Partager:

La préservation d’un trésor national

Démontage de pièces en terre brûlée détériorées, qui doivent être remplacées, sur la  façade du Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden de Toronto.

Photo : Démontage de pièces en terre brûlée détériorées, qui doivent être remplacées, sur la façade du Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden de Toronto.

Parcs Canada, par l’intermédiaire du Programme de partage des frais, donne fièrement son appui au Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden et soutient les lieux historiques nationaux.

Photo : Parcs Canada, par l’intermédiaire du Programme de partage des frais, donne fièrement son appui au Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden et soutient les lieux historiques nationaux.

Par

Romas Bubelis

Les bâtiments et l'architecture

Published Date: mai 06, 2010

Le Centre des salles de théâtre Elgin et Winter Garden de Toronto est un bâtiment replié sur lui-même, qui est doté d’une architecture intérieure. Par contraste, l’extérieur semble massif mais assez quelconque.

La seule exception est la façade allongée de l’entrée Thomas Lamb, qui dépasse à la moitié du pâté de maison et grâce à laquelle les deux salles de théâtre superposées imposent leur présence dans la rue Yonge. Cette façade sur deux niveaux, munie d’une marquise et d’un panneau en saillie, donne aux passants un avant-goût de la splendeur théâtrale qui les attend à l’intérieur. Avec l’appui financier du Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux de Parcs Canada (conjointement avec le gouvernement de l’Ontario), la Fiducie a initié un projet de ravalement de façade qui s’imposait.

Au cours de l’été 2009, les travaux ont été centrés sur la restauration de l’entrée, avec la remise en état de la rangée de portes en bois teint, le repolissage des raccords en laiton et le nettoyage des vitraux. Ces travaux, de même que la remise à neuf de la marquise, sont désormais terminés. L’attention est maintenant portée sur la restauration plus complexe de la façade en terre brûlée du deuxième niveau. L’étage comporte trois fenêtres tripartites arquées qui sont incorporées à une ornementation classique, réalisée avec des éléments d’architecture en terre brûlée qui remontent à la construction originale de 1913.

La terre brûlée est un matériau creux, composé d’argile cuite et souvent vernissée. Résistant aux intempéries, ce matériau décoratif est fixé à la structure à l’aide d’ancres en acier. Le processus de moulage des éléments de terre brûlée est aussi complexe que les techniques de conservation. Bien que l’utilisation de terre brûlée ait été très populaire au tournant du XIXe siècle, sa fabrication est désormais limitée.

Dans le cadre du projet de ravalement de la façade Elgin, les pièces de rechange, qui sont fabriquées à partir de méthodes traditionnelles, seront mises en place durant l’été 2010. Les travaux de remise en état des fenêtres seront ensuite effectués, ainsi que la restauration et le nettoyage des pièces en terre brûlée originales restantes. Une fois restaurée, la façade de la rue Yonge fera resplendir de nouveau, avec un certain panache, l’esprit des salles de théâtre Elgin et Winter Garden.