Partager:

Une journée peut faire toute la différence

12, Victoria Terrace (centre-ville de Brampton), l’une des 17 propriétés désignées par le conseil municipal de Brampton,  le 11 mars 2009 (Photo : Jim Leonard)

Photo : 12, Victoria Terrace (centre-ville de Brampton), l’une des 17 propriétés désignées par le conseil municipal de Brampton, le 11 mars 2009 (Photo : Jim Leonard)

Par

Jim Leonard

Les bâtiments et l'architecture

Published Date: mai 06, 2010

Le 11 mars 2009, le conseil municipal de Brampton a désigné 17 biens aux termes de la partie IV (article 29) de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. L’adoption simultanée d’une multitude de règlements sur la désignation patrimoniale par un conseil municipal frôle le record dans la province.

Ce groupe de biens désignés comprend, entre autres, trois cimetières de pionniers, une propriété familiale de Brampton datant du tout début de la période de colonisation européenne, un îlot commercial situé en centre-ville et un cinéma de reprises du début du XXe siècle.

Depuis mars 2010, 12 propriétés supplémentaires ont été incluses dans lesdites désignations, y compris un complexe d’usines, l’aréna commémoratif de Brampton, une maison prestigieuse arborant le style néo-reine-Anne, d’importants cimetières historiques et une église catholique pittoresque. Le conseil municipal examinera les règlements pour ces propriétés d’ici peu. Dans les mois à venir, 30 autres propriétés se verront attribuer la désignation.

La ville de Brampton a concentré ses efforts sur sa liste patrimoniale et ses programmes de désignation. Depuis 2004, le nombre de propriétés patrimoniales désignées et classées a augmenté progressivement. Le plan officiel de Brampton a été révisé en 2006, afin d’appuyer une démarche proactive de désignation patrimoniale. Les critères d’évaluation du patrimoine ont alors été réécrits.

Au cours des dernières années, de nouveaux stimulants ont été adoptés au fur et à mesure par la ville, y compris l’instauration d’un régime de permis patrimoniaux en 2006, la création d’une subvention patrimoniale d’encouragement pour les propriétés patrimoniales désignées en 2007, ainsi que la refonte du programme de plaques murales.

En 2008, un guide illustré d’introduction aux désignations patrimoniales a été publié. Le répertoire des lieux patrimoniaux de Brampton et un outil cartographique SIG interactif ont été affichés sur le site Web de la ville en 2009.

Par ailleurs, depuis 2009, la ville collecte des données visant à alimenter le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux. Brampton envisage dorénavant la possibilité que certaines de ses propriétés patrimoniales de la plus haute importance soient reconnues comme des lieux historiques nationaux.

Le plan de district reconnu du village de Churchville (à l’heure actuelle, le seul district patrimonial de Brampton) a été modifié de façon considérable. Le district de conservation du patrimoine de Churchville figurait également dans une récente étude de l’Université de Waterloo, intitulée « Heritage Districts Work! ».

En 2009, la ville a réalisé une étude de faisabilité pour le district de conservation du patrimoine, qui était axée sur le centre-ville. Le conseil municipal a autorisé le personnel à effectuer le travail nécessaire, ce qui a permis, au fur et à mesure, de désigner jusqu’à sept districts de conservation du patrimoine à l’échelle du centre-ville, soit plus de 900 propriétés au total.

Le personnel de la municipalité – qui inclut notamment les coordonnateurs en conservation du patrimoine, Jim Leonard et Antonietta Minichillo, avec l’appui de la Division de la conception communautaire des Services de planification – et le Brampton Heritage Board sont, à juste titre, fiers de leur réussite au cours de ces dernières années et demeurent reconnaissants envers le soutien constant du conseil municipal et de l’ensemble de la collectivité.

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la ville de Brampton (en anglais seulement).