Partager:

Consolider nos succès

Fraserfield, Glengarry Sud

Photo : Fraserfield, Glengarry Sud

Par

Sean Fraser

Les bâtiments et l'architecture

Published Date: mai 10, 2007

Les servitudes protectrices du patrimoine de la Fiducie du patrimoine ontarien protègent certains des sites du patrimoine les plus importants. Une bonne administration des propriétés protégées par une servitude inclut un entretien régulier et des réparations périodiques pour protéger la valeur et la structure du patrimoine.

Lorsque la Fiducie dispose de fonds, elle aide les propriétaires de servitudes protectrices par le biais d’incitations financières. En 2006, la Fiducie a procuré un financement à cet effet et a annoncé un programme de partage des coûts – le Fonds de protection du patrimoine et de développement des servitudes – pour contribuer à satisfaire les besoins essentiels en matière de conservation des propriétés du patrimoine protégées par des servitudes détenues par la Fiducie.

En mai 2006, la Fiducie avait reçu des demandes pour 172 projets distincts sur 69 sites, se chiffrant à plus de 6,5 millions de dollars en immobilisations, travaux de stabilisation, réparations et autres mesures d’urgence. Comme elle ne disposait que de fonds limités, la Fiducie a pu aider 38 de ces projets sur 26 propriétés. La majorité des demandes de financement concernaient des travaux de toiture urgents, des budgets de construction et des réparations de maçonnerie. Les coûts de restauration, de rénovation et de réhabilitation n’étaient pas admissibles. Comme les décisions concernant le financement ont été prises en juillet 2006 par le conseil d’administration de la Fiducie, un certain nombre de projets ont déjà été réalisés – y compris Layer Cake Hall dans le canton Loyalist et Fraserfield à Glengarry Sud.

Fraserfield est un domaine campagnard historique présentant une importance architecturale. Il offre un mélange de styles renouveau classique et régence. Construit en 1816, Fraserfield revêt une importance historique en raison de son association avec l’honorable Alexander Fraser (1786-1850) – officier de l’armée, officier de la milice, juge de paix, politicien, fermier et cofondateur de la Highland Society of Canada. Les travaux récemment accomplis à Fraserfield comprennent des réparations des vérandas à structure de bois, des systèmes d’eau pluviale et des éléments en bois du belvédère. Compte tenu du passé de cette remarquable propriété, les terrains ont continué d’être exploités en tant que ferme familiale. Une plaque provinciale rend hommage à Fraserfield, à la limite sud de la propriété.

Layer Cake Hall, construit en 1859, est un bâtiment à charpente de bois appartenant à la municipalité. Il est utilisé actuellement comme bibliothèque locale et comme musée dans la collectivité de Bath (canton Loyalist). Construit dans un style néo-gothique vernaculaire par le charpentier local Abraham Harris, ce bâtiment d’un étage et demi possède une structure clouée et chevillée revêtue de parements avec couvre-joints. Le soutien de la Fiducie a permis de réparer et de finir les éléments extérieurs en bois qui couraient le risque d’être sacrifiés aux dommages de l’eau et de la rouille. Grâce à l’aide de la municipalité et des collectes de fonds locales, le bâtiment est de nouveau en bon état.

La Fiducie est fière des réalisations accomplies par ces collectivités qui entretiennent les bâtiments de leur patrimoine. Elle est heureuse d’avoir pu aider les détenteurs de servitudes protectrices par le biais de ce financement si nécessaire.