Partager:

Maison-Musée et Parc du Champ de Bataille – Un pionnier dans l'histoire de la préservation

Maison de Bataille

Photo : Maison de Bataille

Maison-Musée et Parc du Champ de Bataille

Photo : Maison-Musée et Parc du Champ de Bataille

Par

Susan Ramsay and Marnie Maslin

Le patrimoine militaire, Les bâtiments et l'architecture

Published Date: mai 10, 2007

Niché sous l’escarpement du Niagara et situé dans un parc communiquant avec le sentier Bruce, le lieu historique national de la maison-musée du champ de bataille de Stoney Creek est l’un des premiers lieux historiques à avoir été identifié, interprété et préservé en Ontario. La maison, construite en 1796 et occupée jusqu’en 1835 par James et Mary Gage et leur famille, et le terrain environnant ont été le site de la bataille de Stoney Creek, le 6 juin 1813.

La préservation ce site historique trouve ses racines dans le Canada du 19e siècle. La petite-fille de James et Mary Gage, Sara Calder, éprouvait une passion pour l’histoire et a contribué à la protection du site. En 1899, la Women’s Wentworth Historical Society a été constituée en personne morale avec Sara Calder pour présidente. La Society a acheté la ferme et quatre acres de terrain environnant pour 1 900 $. Pendant plusieurs mois, les habitants de Stoney Creek ont œuvré à la restauration du terrain et de la maison. Le 21 octobre 1899, le site a été officiellement inauguré en tant que parc public.

Sara Calder a réussi à promouvoir l’histoire de ce site et la bataille de Stoney Creek auprès du grand public. Plutôt que de solliciter des dons, elle s’est concentrée sur la collecte d’abonnements, espérant que le message concernant le site et son importance pour l’histoire canadienne serait ainsi mieux diffusé.

Une fois la Society constituée en personne morale, Sara a immédiatement entamé un échange de correspondance avec le ministère de la Milice et de la Défense, proposant le site au gouvernement fédéral pour y dresser un monument pour commémorer la bataille de Stoney Creek. En 1900, le cabinet d’architectes F.J. Rastrick & Sons a été choisi pour construire ce monument avec l’aide de subventions gouvernementales.

Pour le centenaire de la bataille de Stoney Creek, le monument a été dévoilé par la reine Mary depuis Londres, au moyen d’un câble transatlantique. Sara mourut peu de temps après, le 16 mars 1914. En reconnaissance de ses efforts pour préserver la maison-musée et le parc du champ de bataille, il fut décidé de commander son portrait qui fut dévoilé plus tard cette année-là. Il est aujourd’hui exposé au musée.

La Women’s Wentworth Historical Society est restée directement impliquée dans la préservation du musée jusqu’en 1962, date à laquelle le site a été transféré à la Commission des parcs du Niagara. En 1982, la Society a été officiellement dissoute et remplacée par les Amis de la maison du champ de bataille. Pendant près de 25 ans, ils ont apporté leur soutien au musée en lui procurant une aide financière, le soutien de bénévoles et une aide à la préservation permanente du site.

Pendant plus de 100 ans, la maison-musée du champ de bataille s’est appuyée sur le soutien de diverses institutions locales, provinciales et fédérales patrimoniales et gouvernementales. En 2006-2007, le musée a accepté avec reconnaissance le financement de la province de l’Ontario et de la Fiducie du patrimoine ontarien pour le rejointoiement du monument du champ de bataille et l’installation d’une nouvelle terrasse d’observation.