Partager:

Ressources : Édifier des communautés : les districts de conservation du patrimoine

Full Frontal T.O. Exploring Toronto's Architectural Vernacular

Photo : Full Frontal T.O. Exploring Toronto's Architectural Vernacular

Par

Fiducie du patrimoine ontarien

Les bâtiments et l'architecture, Les outils pour la conservation

Published Date: mai 10, 2013

À l’affiche sur les étagères

Full Frontal T.O. – Exploring Toronto’s Architectural Vernacular, par Shawn Micallef, photographies de Patrick Cummins. Coach House Books, 2012. Depuis plus de 30 ans, Patrick Cummins parcourt les rues de Toronto, dont il photographie les maisons, les magasins populaires, les garages et les vitrines en constante métamorphose. Des clichés simples retracent l’évolution des mêmes édifices au fil des ans ou remontent des ilots tout entiers en capturant chacune de leurs façades. À la différence d’autres livres d’architecture, Full Frontal T.O. s’intéresse à des édifices que l’on n’observerait pas normalement, créant ainsi une histoire visuelle des rues de Toronto. Full Frontal T.O. propose de magnifiques photos de Toronto – plus de 400 au total – racontées sous la plume du spécialiste de l’exploration urbaine Shawn Micallef.

À l’affiche sur le web

Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine– Sur ce site Web, vous trouverez des experts-conseils qui exercent en Ontario et possèdent une solide expérience de l’élaboration de plans de district de conservation du patrimoine.

Lieux patrimoniaux du Canada – Les Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada – Ces lignes directrices, mises à jour en 2010, constituent aujourd’hui le document de référence canadien en matière de conservation du patrimoine.

Loi sur le patrimoine de l’Ontario– La Loi sur le patrimoine de l’Ontario définit la portée de l’étude menée en vue de la désignation d’un district de conservation du patrimoine. Elle précise également les contenus obligatoires dans un plan de DCP.

Protégeons le patrimoine ontarienProtégeons le patrimoine ontarien est une série de livrets écrits pour aider les conseils municipaux, le personnel des municipalités, les comités municipaux du patrimoine, les responsables d’aménagement du territoire, les professionnels du patrimoine, les organismes de mise en valeur du patrimoine, les propriétaires de biens et autres à mieux comprendre le processus de conservation du patrimoine en Ontario. Ces livrets expliquent la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, la Loi sur l’aménagement du territoire ainsi que d’autres programmes qui s’y rapportent – notamment la désignation de districts.

Fiducie du patrimoine ontarien– Vous pourrez consulter la liste des DCP en Ontario.

Renforcement du patrimoine ontarien : Guide préliminaire pour savoir comment identifier, protéger et promouvoir notre patrimoine communautaire– Ce guide s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’assurer que le patrimoine de leur collectivité est bien conservé. Il discute des ressources du patrimoine culturel, en quoi elles consistent et comment les gérer de façon judicieuse. Il met l’accent sur trois phases clés de la conservation du patrimoine : l’identification, la protection et la promotion ou la célébration.

Centre des ressources du patrimoine (Heritage Resource Centre) de l’Université de Waterloo – Étude sur les districts de conservation du patrimoine – (en anglais seulement) – Grâce à une subvention de la Fondation Trillium de l’Ontario, plusieurs agences de l’Architectural Conservancy of Ontario (ACO) et sociétés d’histoire se sont associées avec le centre des ressources du patrimoine (Heritage Resources Centre - HRC) de l’Université de Waterloo afin d’entreprendre un programme de recherche à l’échelle provinciale visant à déterminer si les DCP ontariens constituent, sur une période donnée, des initiatives réussies de planification en conservation du patrimoine.