Partager:

Evergreen Brick Works : L’espace repensé

Vue du site de Don Valley Brick Works, direction sud (Photo avec la permission d’Evergreen)

"LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un système international de certification des immeubles écologiques, adopté en 1998 par le Conseil du bâtiment durable du Canada afin de disposer de normes pour la construction d’immeubles écologiquement viables."

Par

Robert Plitt and Sean Fraser

Les bâtiments et l'architecture, L'environnement, Réutilisation adaptative

Date de publication :15 nov. 2007

Photo : Vue du site de Don Valley Brick Works, direction sud (Photo avec la permission d’Evergreen)

Evergreen – organisme de bienfaisance – bâtit un pont entre nature, culture et collectivité dans les espaces urbains. Avec la revitalisation du site Don Valley Brick Works de Toronto, Evergreen prouve que la conservation du patrimoine et le réaménagement sont essentiels pour la création de villes écologiquement viables.

En 1889, John, William et George Taylor établissaient un site de production de briques au nord de la rivière Don. Le site comprenait une carrière, des bâtiments et une série de fours. Au fur et à mesure du perfectionnement de la technologie et de l’augmentation de la production, le site a évolué et a été agrandi pour répondre aux besoins de la ville en plein essor. Au lendemain du grand incendie de 1904, un grand nombre de nouveaux bâtiments de Toronto ont été construits avec la marque « DVBW » inscrite sur les briques. Depuis sa création il y a plus de 100 ans, ce lieu est devenu le site de production de briques le plus important au Canada et celui qui a connu le plus de succès.

Après sa fermeture en 1989, la propriété de 16,4 hectares (40,5 acres) a fait l’objet d’une expropriation par l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA). De 1994 à 1996, la carrière du site a été réaménagée en zone du patrimoine naturel avec des terres humides, un pré et une forêt. La partie industrielle au sud de la propriété, comportant 16 bâtiments patrimoniaux, de nombreux fours et des machines de fabrication de briques, avait été abandonnée. En 2002, la ville a désigné Brick Works comme bien patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Evergreen a contacté la ville de Toronto en 2002 afin de discuter des possibilités de réaménagement du site. En partenariat avec la ville et la TRCA – et grâce aux contributions financières substantielles des gouvernements fédéral et provincial, et au mécénat fondateur de Robin et David Young – ce concept s’est transformé en centre d’éducation sur l’environnement de 55 millions de dollars. Evergreen Brick Works permettra de promouvoir de nouvelles approches en matière de viabilité, d’interpréter l’histoire culturelle et naturelle du site et d’impliquer certains des principaux organismes à but non lucratif socialement responsables au Canada dans la sensibilisation des collectivités sur le thème de l’importance de la nature dans les villes. En plus d’administrer les fonds provinciaux, la Fiducie du patrimoine ontarien assure la protection à long terme du site au moyen d’une servitude protectrice du patrimoine.

Dans le cadre du projet, plus de 90 pour cent des matériaux de construction existants seront réutilisés. Par ailleurs, diverses technologies écologiques garantiront la durabilité du site en minimisant la consommation d’eau et d’énergie, l’émission de dioxyde de carbone et les déchets. En collaboration avec le Conseil du bâtiment durable du Canada, Evergreen Brick Works mettra au point des critères de performance environnementale pour les projets LEED présentant d’importantes composantes de conservation et de réaménagement du patrimoine. Un nouveau bâtiment, ayant obtenu la certification Platine de la norme LEED, sera construit pour accueillir des bureaux et des salles de classe.

La juxtaposition du neuf et de l’ancien est un thème central d’Evergreen Brick Works : lorsque vous repensez le passé d’une façon fondamentalement différente, vous êtes capable d’inventer un nouveau type d’avenir. Pour de plus amples renseignements sur ce projet, visiter le site Web à l’adresse www.evergreen.ca (en anglais seulement).