Partager:

L’effet de halo économique : des méthodes novatrices pour évaluer l’impact des lieux sacrés sur la société

Photo avec l’aimable autorisation de First Christian Assembly à Philadelphia, États-Unis

L'économie du patrimoine, Les bâtiments et l'architecture, La communauté, Réutilisation adaptative

Date de publication : oct. 01, 2019

Photo : Photo avec l’aimable autorisation de First Christian Assembly à Philadelphia, États-Unis

Nichée dans la vieille ville de Philadelphie, en Pennsylvanie, l’église historique Old St. George’s, de l’Église méthodiste unie est une « église fondatrice » de la dénomination. C’est aussi le plus ancien lieu de culte méthodiste en activité, car elle n’a jamais fermé ses portes depuis 1769. Chaque année, le lieu attire plusieurs milliers de visiteurs, qui dépensent des dizaines de milliers de dollars dans la ville. Dans le quartier, on trouve également d’autres sites très fréquentés de la guerre d’indépendance, tels que l’Independence Hall et la Betsy Ross House. Si l’église Old St. George’s est inclassable en cela qu’elle rassemble un musée et un fonds d’archives dans l’un des secteurs les plus dynamiques de Philadelphie, elle est néanmoins caractéristique des congrégations, car elle propose un éventail d’activités qui encouragent les visiteurs à dépenser et consolident l’économie locale.

Old St. George’s figure parmi les 90 lieux sacrés examinés dans le cadre d’une étude nationale portant sur les retombées économiques engendrées par les églises et les synagogues dans les zones urbaines des États-Unis : Economic Halo Effect of Historic Sacred Places (L’effet de halo économique des lieux sacrés historiques) [traduction]. Publiée en 2016, l’étude révèle qu’un site sacré historique typique et situé dans un environnement urbain génère chaque année des retombées supérieures à 1,7 million de dollars américains. Avec plus de 700 lieux de culte historiques encore en activité à Chicago (Illinois) comme à Philadelphie (Pennsylvanie), et près de 350 à Fort Worth (Texas), cela représente des retombées annuelles de plus de trois milliards de dollars américains pour l’ensemble des trois villes. Qui plus est, les lieux sacrés – à l’image de l’église Old St. George’s – sont de véritables pôles pour attirer les visiteurs et enregistrent en moyenne 780 visites chaque semaine, dont 89 p. 100 ne sont pas motivées par le culte religieux.

L’ampleur et la complexité de l’impact économique des lieux sacrés démontrent clairement qu’aux États-Unis, ces derniers génèrent une forte valeur ajoutée pour la collectivité, valeur qui est mise en péril lorsque ces bâtiments se meurent et ferment leurs portes. Les temples, églises, synagogues et maisons de rencontres historiques doivent être considérés comme des moteurs de l’équilibre et de la vitalité de la société. Une fois les quartiers consolidés et redynamisés, la valeur des lieux sacrés pourra et devra être évaluée et optimisée.

S’appuyant sur un corpus de recherches datant du milieu des années 1990, l’étude – menée par Partners for Sacred Places, Ram Cnaan (Ph. D.), directeur du programme de recherche sur les religions et les politiques sociales à la School of Social Policy and Practice de l’université de Pennsylvanie, et d’autres partenaires – montre que les congrégations disposant d’édifices plus anciens apportent des aides diverses à l’appui de programmes et d’activités destinés à la collectivité. Ces congrégations proposent ainsi des locaux à la location, sans frais ou pour un montant inférieur à celui du marché, aux groupes locaux, aux organisateurs d’événements artistiques, aux services sociaux et aux organisateurs de programmes éducatifs. Elles mettent également à leur disposition des bénévoles, des membres du clergé et du personnel pendant des milliers d’heures, fournissent un dispositif d’appui et octroient des dons en nature.

Valeur du halo économique annuel moyen par congrégation

Cette étude se démarque des recherches antérieures, en cela qu’elle s’intéresse à un ensemble plus vaste d’activités paroissiales et qu’elle relève une vingtaine de mesures quantifiables de l’impact économique des congrégations fondées sur un examen détaillé des méthodologies disponibles et validées par des chercheurs universitaires. Une première étude expérimentale a d’abord été réalisée à Philadelphie, dont les résultats ont fait l’objet d’un article intitulé « If you do not count it, it does not count: A pilot study of valuing urban congregations » (Tout ce qui n’est pas pris en compte n’entre pas en ligne de compte : étude pilote sur la valorisation des congrégations urbaines) [traduction] et publié en 2013 dans la revue savante à comité de lecture Journal of Management, Spirituality and Religion. Confirmant les résultats de recherches antérieures, cette nouvelle étude révèle que 87 p. 100 des bénéficiaires des activités locales, ainsi que des programmes et événements organisés au sein de lieux sacrés n’appartiennent pas à la communauté religieuse concernée. Aux États-Unis, dans les faits, les lieux sacrés sont, de facto, des centres communautaires.

La First Christian Church de Fort Worth (Texas) est la pierre angulaire de sa communauté depuis 1885 et n’a cessé, depuis sa fondation, de perpétuer une tradition d’innovation. Alors que le nombre de membres décline et que le silence s’installe peu à peu dans les locaux, l’église se réinvente afin de mettre en avant les points forts de sa congrégation ainsi que ses atouts immobiliers. Comme l’église bénéficie d’un emplacement central et est disposée à partager ses locaux sous-exploités, elle se rapproche en 2013 de l’école d’optométrie de l’université de Houston et de celle de l’université du Verbe incarné (University of the Incarnate Word), qui recherchaient un lieu où implanter un pôle clinique universitaire.

La First Christian Church accueille aujourd’hui la Community Eye Clinic de Fort Worth, qui est la plus grande clinique du genre aux États-Unis. Elle fournit des soins de santé de qualité supérieure aux populations les plus « sous-médicalisées » de Fort Worth. Ce partenariat public/privé innovant offre également aux patients un accès aux services sociaux essentiels, dont certains sont assurés par la First Christian Church. Le premier étage de la First Christian Church est occupé par le centre de soins ultramoderne, qui dispose de sept salles d’examen, de deux zones de dépistage, d’un petit amphithéâtre doté d’un matériel de projection, ainsi que d’un dispensaire.

Dépenses d'immobilisations des congrégations sur une période de cinq ans (entretien inhabituel inclus)

Dépenses d'immobilisations des congrégations sur une période de cinq ans (entretien inhabituel inclus)

Depuis la publication de l’étude Economic Halo Effect of Historic Sacred Places il y a trois ans, Partners for Sacred Places s’est attaché à approfondir ses connaissances et s’appuie sur l’effet de halo pour aider les congrégations à créer ou préserver la valeur ajoutée qu’elles apportent à la société. Partners for Sacred Places aide également les congrégations à comprendre de quelle manière elles peuvent exploiter cet effet pour consolider leurs arguments lorsqu’elles sollicitent un soutien financier autre que celui de leurs adhérents. Le langage économique de l’effet de halo peut s’avérer particulièrement puissant pour amener les membres à apporter leur contribution, mais aussi pour convaincre les bailleurs de fonds moins conventionnels, à l’instar des fondations laïques, des organismes gouvernementaux et des entreprises.

Si la valeur ajoutée engendrée par l’effet de halo des lieux sacrés est considérable, nombre de congrégations sont aujourd’hui plus vulnérables et leurs rangs plus clairsemés que jamais. Ce phénomène vient hypothéquer cette valeur et pourrait priver irrévocablement le corps social de ces biens et espaces à partager. À chaque fois que les autorités attendent qu’une église ferme pour se décider à agir, c’est une occasion de collaborer avec la congrégation pour exploiter ces sites à meilleur escient qui s’envole.

Il est capital que les chefs de file du gouvernement, de la scène philanthropique, du développement des collectivités, du monde des arts, ainsi que des services sociaux comprennent la valeur ajoutée que représentent les lieux sacrés pour la société dans son ensemble. En effet, les citoyens portent un regard plus créatif sur la valeur des lieux sacrés historiques et leur impact sur l’équilibre et la vitalité de leur quartier. Souvent, les lieux sacrés se trouvent à des carrefours-clés et à proximité de populations visées par des actions philanthropiques et programmes publics.

Cette étude pionnière consacrée à l’effet de halo vient étayer une théorie dont nous soupçonnions depuis longtemps l’existence : il existe un lien avéré entre les groupes confessionnels et la ville ou le quartier dans lesquels ils sont ancrés. Cette relation rejaillit sur la vie économique et apporte une nouvelle strate de soutien social, indispensable à l’essor des collectivités. Les lieux sacrés donnent en retour aux quartiers, que leurs habitants appartiennent ou non à leur congrégation. Voilà pourquoi il nous faut soutenir leur action et assurer leur survie.